Travail à domicile

mardi 5 février 2008

DISPARITION DU LYNX

HISTORIQUE DE SA DISPARITION

Au XVème siècle, le lynx était encore présent partout en France, en plaine comme en montagne. A partir de cette date, le déboisement, les diminutions des populations de ses proies et les destructions directes l'ont cantonné dans les massifs montagneux. Au XVIIème siècle, l'espèce est encore présente en Provence puisque l'on signale l'abattage d'une femelle et de ses deux jeunes dans le département du Var. A partir de cette date, le félin commence néanmoins à s'éteindre progressivement de certains massifs. Ainsi :

Lynx boréal.

Photo : © Maurice Chatelain - www.sable-et-glace.com

Vers 1640-1650, le lynx disparaît d'Alsace et des Vosges.

Le dernier lynx tué dans le sud du Massif Central a été abattu en 1875 sur la commune de Génolhac, dans les Cévennes gardoises. Dans le nord du Massif Central, la dernière mention d'un lynx tué date de 1865 au Puy-de-Montoncel, dans la région des Bois-Noirs (entre Puy-de-Dôme, Loire et Allier) en 1865.

Le dernier félin jurassien abattu a été tué en 1885 sur la commune de Salins-les-Bains (Jura).

Le lynx résiste plus longtemps dans les Alpes françaises. Dans "L'essai sur l'histoire naturelle du lynx", Lavauden a listé 14 captures de lynx en Savoie, 29 dans les Hautes-Alpes, 3 dans les Alpes-de-Haute-Provence et 3 dans les Alpes-Maritimes, entre 1871 et 1917.

C'est entre le Briançonnais, le massif du Queyras (Hautes-Alpes) et la haute vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) que l'espèce semble s'être maintenue le plus longtemps. Dans l'Arc alpin français, la dernière mention d'un lynx tué date de 1928 dans le Queyras (Hautes-Alpes), plus précisément dans la haute vallée du Guil, sur la commune de Ristolas. On estime donc que le lynx a disparu des Alpes dans les années 1930.

Cependant, il est possible que quelques lynx aient trouvé refuge dans le massif franco-italien du Mont Viso, secteur très sauvage situé entre le Val-Pellice (Italie) et la haute vallée du Guil (Hautes-Alpes). En effet, un individu a été vu en 1977 à Ristolas (Queyras) et depuis, des traces ont été trouvées aux alentours et des observations ont été faites, même si rien n'est certifié.

Dans le reste de l'arc alpin, le lynx a disparu des Alpes autrichiennes (Tyrol) dès 1870. Dans les Alpes occidentales suisses, le dernier lynx a été tué en 1894 près du Simplon, mais des observations ont été effectuées dans ce secteur du Valais jusqu'en 1909. Les derniers lynx suisses s'éteindront des Alpes centrales et orientales suisses dans les années 1950 (derniers indices de présence relevés en 1958 et 1959 dans les cantons de Glaris et des Grisons). Pour finir, dans les Alpes occidentales italiennes, les derniers lynx ont été tués en 1913 et 1915 dans la province de Cunéo. Cependant, comme on l'a vu plus haut, des lynx ont peut-être survécu plus longtemps dans le massif du Viso.

Le cas des Pyrénées est unique puisque l'espèce serait encore présente dans le massif (voir : Le cas des Pyrénées).


Aucun commentaire: