Travail à domicile

mardi 8 janvier 2008

A LA PORTE DES ALPES

Voir tous les diaporamas Week-End
Au cœur des Alpes, Grenoble s’épanouit entre les flots tumultueux de l’Isère et les cimes enneigées de la chaîne de Belledonne. La ville séduit les visiteurs par son dynamisme et son charme montagnard. Découvrez l'atmosphère vivifiante de la capitale du Dauphiné.

Une ville à vocation militaire

A deux pas de la Suisse et de l’Italie, Grenoble occupe une position stratégique au carrefour de l’Europe du Nord et de l’Europe du Sud. La Bastille, le site le plus visité de la ville, reste le témoignage le plus emblématique de l’architecture militaire de la cité grenobloise. Erigée pour protéger Grenoble d’éventuelles attaques venant du nord, cette forteresse a traversé les siècles jusqu’à être entièrement restaurée au XIXe siècle. Elle demeure ainsi bien conservée pour le plus grand plaisir des milliers de curieux qui empruntent le célèbre téléphérique de Grenoble pour atteindre l’éperon rocheux de la Bastille. Dès l’arrivée dans la ville, les promeneurs ne peuvent manquer ces fameuses "bulles" de verre, surnommées également les "œufs", qui traversent la ville et transportent les visiteurs dans un voyage ludique dans les hauteurs, tout en dévoilant le magnifique panorama de Grenoble et des montagnes environnantes.


De retour au centre-ville, le cœur historique de Grenoble reflète également ce passé mouvementé marqué par les crises frontalières. La cité fut dès l’époque romaine une ville fortifiée. Les passionnés d’histoire peuvent arpenter les vestiges de l’enceinte gallo-romaine, datant de la fin du IIIe siècle, qui sont encore visibles rue Lafayette. Plus loin, les rues Rousseau et Chenoise, caractérisées par leur tracé courbe, témoignent aussi de l’emplacement du rempart.

Balade dans "le vieux Grenoble"

La vieille ville réserve d’autres trésors architecturaux et culturels. Fleuron du patrimoine grenoblois, l’Ancien Palais du Parlement du Dauphiné est le plus imposant. Il dresse ses façades gothiques et Renaissance sur la place Saint-André, réputée pour ses cafés et son ambiance très animée. L’Horloge Solaire de l’Ancien Collège des Jésuites est l’autre curiosité à découvrir dans le cœur historique. Peinte en 1673 dans l’escalier d’honneur de l’ancien collège jésuite, cette horloge solaire à cadran perpétue la science des Jésuites, en plein essor au XVIIe siècle. De la même époque, le centre historique de Grenoble a hérité de majestueux hôtels particuliers qui jalonnent les artères de la ville.

Sur les traces de Stendhal


Stendhal (1783-1842) a passé sa jeunesse à Grenoble, sa ville natale. Le célèbre auteur du "Rouge et le Noir" a marqué dans les pierres son passage dans la ville. Un parcours spécial permet de retracer les lieux qui ont marqué la vie de l’écrivain. Après avoir visité l’appartement familial, les curieux peuvent se prélasser dans le Jardin de Ville, un des plus beaux parcs de la ville. Tout comme Stendhal, petits et grands aiment à parcourir les allées bordées de marronniers du jardin. Sur la place Saint-André, le Café de la Table Ronde, l’un des plus anciens de France, se révèle très agréable pour terminer cette promenade bercée d’histoire.

Les amateurs de peinture ne sont pas en reste car le musée de Grenoble rassemble des chefs-d’œuvre qui retracent, du XIIIe siècle à nos jours, l’évolution de l’art occidental. Au sous-sol, la riche section antique réunit des œuvres égyptiennes, grecques et romaines telles que des stèles royales, cercueils anthropomorphes et masques funéraires.

Dans un écrin naturel


Située à 213 mètres d’altitude, Grenoble est entourée des massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne. Pour tous les adeptes de sports d’hiver et d’activités en pleine nature, la cité grenobloise est le point de départ idéal, situé à moins d’une demi-heure des pistes. Ces sommets ponctués de gorges et de forêts se prêtent volontiers aux distractions en plein air. Les amateurs de sensations fortes n’ont d’ailleurs pas à quitter Grenoble pour trouver leur bonheur. La cité possède la première Via Ferrata urbaine. En pleine ville, les amoureux de Via Ferrata peuvent s’adonner à leur passion sur les rampes, passerelles et prises acrobatiques qui constituent cet itinéraire aérien.

Stendhal disait d'elle : "au bout de chaque rue, une montagne...". Forte de cet environnement préservé, Grenoble permet à ses visiteurs de prendre une véritable bouffée d’air frais.





Aucun commentaire: