Travail à domicile

dimanche 20 décembre 2009

Les grands cols des Hautes Alpes


Col du Galibier, col de l'Izoard, col de Vars, trois cols mythiques des Hautes Alpes. Rendus célèbres par le Tour de France, ils le sont aussi par l'incroyable beauté de leur environnement naturel. Depuis le Col du Galibier, on aperçoit toute proche la Reine Meije, sommet du parc national des Ecrins. Le col de l'Izoard, entre Briançon et Queyras, est d'un côté lunaire, de l'autre boisé. Le Col de Vars permet de passer des Hautes Alpes à l'Italie, sur une route des Alpes de toute beauté.
En vélo, en moto, en voiture, empruntez cette Route de Grandes Alpes, du Galibier à Vars en passant par l'Izoard.

Le marché de Noel à GAP


Marché de Noël à Gap

Du 11 au 24 décembre

Dans un village de chalets en bois, illuminés et décorés, artistes et artisans vous présentent leurs décorations, santons, objets d'artisanat local et produits gastronomiques… tous les jours de 10h30 à 19h, place aux Herbes à Gap. Restauration possible sur place. Le Père Noël sera présent tous les jours.

Animations avec déambulation de musiciens, parades de peluches, maquillage pour les enfants, sculpteurs sur ballons, jongleurs, choral...

Renseignements à l’Office de Tourisme : 04 92 52 56 56 ou sur gap-tourisme.fr


Marché de Noël à Chateauroux-les-Alpes, Serre-Ponçon, Hautes Alpes
Marché de noël de chateauroux-les-alpes

samedi 19 décembre 2009

Chapelle de la baie Saint Michel


Chapelle de la Baie Saint-Michel
à Prunières

Sur le lac de Serre-Ponçon, sauvée des eaux, émergeant sur son îlot, la chapelle Saint-Michel se mire avec grâce dans les rivages d’émeraude qui enserrent son île.
http://www.embrunais-serreponcon.net

Chapelle des Pétètes


Chapelle des Pétètes
à Bénévent et Charbillac

Dans un environnement de montagnes, aux portes du Parc national des Ecrins, la Chapelle des Pétètes est l'un des plus étranges monuments religieux des Hautes Alpes. Cette remarquable chapelle, construite vers 1740 par un maçon charpentier habitan ...
http://www.saint-bonnet-en-champsaur.net

vendredi 18 décembre 2009

Abbaye de Boscodon


Abbaye de Boscodon
bienvenue sur le site de l'abbaye !

Située à 1200 m d'altitude, sur le territoire de la commune de Crots, dans la splendide lumière des Hautes-Alpes, l'abbaye de Boscodon est tout proche d'Embrun et du lac de Serre-Ponçon.
L'abbaye romane (XIIe siècle), actuellement en fin de restauration, est classée "Monument Historique" depuis 1974. L'initiative et l'inspiration, dès le départ de la renaissance de l'Abbaye (1972), ont été le fait de l'ordre des Dominicains, maintenant rejoint par diverses congrégations religieuses. L'abbaye est la propriété d'une association reconnue d'utilité publique ("Association des Amis de l'Abbaye de Boscodon") qui en assure la restauration et l'animation grâce, particulièrement, à une communauté résidente de religieux et de religieuses de divers ordres, s'élargissant à des laïcs de tous âges, membres de l'association.
L'abbaye accueille visiteurs et touristes pour des visites libres ou commentées, des rencontres, des échanges, des animations diverses, et pour les trois offices religieux quotidiens de la communauté, ainsi que pour les messes des dimanches et fêtes.

Pôles d'intérêt particuliers :

Architecture romane exceptionnelle (XII° s.) : Proportions de l'abbatiale au Nombre d'Or ; Symbolisme des formes, des nombres ; Lumière maîtrisée ; Dépouillement ; toits en bardeaux de mélèze ; présentation pédagogique des 3 cloîtres successifs ; volets de fermeture des arcatures, en bois ; sols en bois et en calades ; salle capitulaire restaurée ; musée d'outils anciens et de techniques médiévales de construction. Site montagnard grandiose.
Monument historique habité par une communauté, accueil, prière quotidienne.
Librairie spécialisée : architecture, moyen-âge, symbolisme,
spiritualité, Hautes-Alpes, nature, régionalisme..

Nouveautés
Nouveau Diaporama pour une visite virtuelle
(Merci d'attendre les deux minutes
nécessaires au téléchargement)

Plan du Site

jeudi 3 décembre 2009

Meillerie


Meillerie (Photo Joël Grandcollot) : situé au nord est du département, ce petit village portuaire s'étage au pied des falaises qui bordent à cet endroit le lac Léman. Surplombé par une église massive dont le clocher date du XIIIe siècle, il forme un ensemble très pittoresque avec ses quais où les pêcheurs font sécher leurs filets. On peut encore y voir la maison où séjournait Jean Jacques Rousseau qui évoque le village dans plusieurs passages de ses oeuvres. Plus à l'ouest à visiter aussi la bourgade d'Evian les Bains.

vendredi 13 novembre 2009

Saint Cado


St Cado (Photo Emile Taillefer) : sur la bordure d'une presqu'île, bien à l'abri derrière la barre d'Etel, se trouve le village de St Cado, véritable village de charme du Morbihan, situé dans un site exceptionnel. La chapelle, le calvaire, les maisons blanches aux toits d'ardoise bleus et la fontaine forment un superbe ensemble à découvrir à marée haute. La très jolie chapelle est l'un des rares monuments romans du Morbihan.

mercredi 7 octobre 2009

Longpont


Longpont (Photo J. A.) : situé en bordure de la forêt de Retz, le petit village s'est développé autour d'une abbaye cistercienne fondée par St Bernard au XIIe siècle. Une magnifique porte à tourelles du XIIIe siècle est tout ce qui reste des fortifications de la ville. Partiellement ravagées par un incendie en 1724, l'église et l'abbaye furent progressivement démolies à la révolution. Du grand cloître, il subsiste la galerie sud qui s'ouvre sur le chauffoir.

Treffort Cuisiat


Treffort Cuisiat (Photo Samuel Flahaut) : accroché aux premiers contreforts du Jura, ce village perché a gardé son plan du moyen âge. Ce village établit la jonction entre la Bresse à l'ouest et le Revermont à l'est. Au moyen âge, la seigneurie savoyard de Treffort, cerné de remparts, joua un rôle important dans la région. Autrefois essentiellement terre de vignes, nombre de maisons dissimulent de remarquables caves à vin. A voir au nord, le bourg de Coligny.

mercredi 23 septembre 2009

Viey


Viey (Photo et Texte Miguel Bravo) : voici un joli village haut pyrénéen, matériellement accroché à la montagne, depuis lequel on domine la vallée du Bastan jusqu’à Luz St Sauveur. Le village ne peut se parcourir qu’à pied, tellement les ruelles qui le composent sont pentues et étroites, souvent en escaliers, les maisons s’étageant en terrasses les unes au-dessus des autres. C’est pittoresque et le panorama sur les vallées et les sommets de l’ouest du massif du Pic du Midi de Bigorre est saisissant. Outre une architecture caractéristique des villages de haute montagne du Pays Toy, on peut admirer l’église romane au portail orné d’un chrisme. En descendant vers Luz, au sud, il est conseillé de faire une petite halte à Esterre.

Noailhac


Noailhac (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce petit village voit ses origines remonter au IXe siècle où les moines d'Uzerche y ont fondé une chapelle. Le bourg a appartenu à la châtellerie de Turenne jusqu'au XVIIe siècle, puis est devenu châtellerie indépendante. Il conserve un château des XIIIe-XVe siècles composé d'une tour du XVe siècle avec un escalier à vis et une porte gothique flamboyant, ainsi qu'une voûte d'escalier en éventail. L'église romane a été fortifiée au XVe siècle, elle possède une cuve baptismale dans le jardin du presbytère. Une promenade dans le village fera découvrir aux visiteurs une maison noble avec une tour ronde.

Aubazine


Aubazine (Photo Boris Debon) : c'est une petite cité du sud ouest corrézien perchée sur un promontoire ensoleillé. Maisons, commerces et hôtels y sont regroupés autour d'une place ombragée, auprès de l'ancienne abbaye à laquelle le bourg doit son existence. Cette église abbatiale a été construite dans la seconde moitié du XIIe siècle. Il s'agit d'une réalisation cistercienne romane qui ajoute à la qualité de son architecture celle de son mobilier.
http://www.ville-aubazine.fr

vendredi 11 septembre 2009

St Dalmas le Selvage


St Dalmas le Selvage (Photo Commune de St Dalmas) : dans ce site, c'est la surprise de découvrir un village classé qui possède un merveilleux patrimoine : une église romane à la façade peinte et au fier clocher lombard, érigée en 1718 par le Comte de St Dalmas, avec à l’intérieur, deux triptyques signés par des primitifs niçois. Il ne faut pas oublier non plus au centre du village, la chapelle Ste Marguerite du XIXe siècle qui recèle une crucifixion datée de 1662 ainsi qu'une statue en bois sculpté polychrome.

Ste Agnés


Ste Agnès (Photo Emile Taillefer) : à flanc de montagne, la cité se veut le village littoral le plus haut d'Europe à presque huit cents mètres d'altitude : c'est un village classé parmi les plus beaux villages de France. Il offre des maisons anciennes aux toits de tuiles rondes, des ruelles pavées entrecoupées de voûtes et des boutiques d'artisans.
http://www.sainteagnes.fr

Lagrand


Lagrand (Photo Emile Taillefer) : au confluent du Buëch, de la Blaisance et du Céans, surplombant légèrement la vallée, le village s'est bâti sur un éperon, le long de la route des princes d'Orange. De toutes parts, le point de repère est la silhouette caractéristique de son église au pignon surmonté d'un clocheton. L'installation d'un prieuré au bord du plateau, au XIIe siècle, incita les habitants à fuir la plaine peu sûre et à se regrouper autour du monastère. Les maisons au front régulier sont en pierre apparente, sans volonté d'ordonnance, sauf pour les demeures riches, dont l'actuelle mairie. Plus au sud, à voir l'ancienne cité épiscopale d'Antonaves perchée sur un roc surplombant la vallée du Buëch, Eourres à l'extrémité sud. A l'ouest, à voir le village de Chanousse.

mardi 8 septembre 2009

Lescun


Lescun : le village est situé sur la bordure du cirque dolomitique qui porte son nom. Il a été fondé au XIe siècle, on y trouve encore des maisons des XVe siècles et XVIe siècles, un vieux château et une tour de défense décrépie du XIVe siècle. L'église dédiée à Ste Eulalie possède un clocher carré à contreforts romans ; la porte en accolade date du XVIe siècle.
http://lescun.free.fr

St Bonnet en Champsaur


St Bonnet en Champsaur : étape de la route Napoléon, entre Dauphiné et Provence, à la frontière du Parc National des Écrins, c'est un des rares bourgs médiévaux des Alpes françaises, qui pourrait facilement figurer au palmarès des plus beaux villages des Alpes, voire de France. Les amateurs de patrimoine passeront plusieurs heures à visiter son quartier du XVIe siècle, tels la place aux Herbes et la place de la Tour avec sa halle, les passages couverts et les fontaines, les dédales de ruelles ombragées, les toitures de tuiles plates très agréables à l’oeil, les portes anciennes en noyer massif, les vieilles enseignes en fer forgé.

Sigottier


Sigottier (Photo et Texte Emile Taillefer) : ce minuscule village accolé à une muraille impressionnante qui fait le bonheur des alpinistes, surprend par la beauté du site naturel où il se trouve installé ; quelques maisons, une église et un château, tous aussi bien conservés les uns que les autres, ajoutent au charme de cet endroit isolé des grandes routes mais particulièrement fréquenté. Quelques balades dans les hameaux qui peuplent la commune permettront de découvrir des vallons bucoliques et des sculptures façonnés par la nature qui semblent inspirées par un magicien facétieux parfois un peu démoniaque.

Bouyon


Bouyon (Photo Emile Taillefer) : ce village se caractérise par le nombre et la diversité de ses places. La place St Roch est dominée par la façade joliment restaurée de la chapelle du même nom. Plus loin, la place de la Fontaine se reconnaît à distance au bruit de l'eau qui jaillit de quatre bouches de plomb et tombe dans une vasque octogonale ornée d'un fût et d'un globe de pierre. Quant à la place du Four, elle est dotée d'un sol dont le pavage comporte en son centre une grande fleur à six pétales cernés de pierre blanche et revêtus de calade noire, c'est-à-dire de petits galets décoratifs. A l'autre bout de la place, le four communal s'ouvre par une embrasure noircie de fumée. L'église paroissiale est placée sous le double patronage de St Trophisme et de Notre Dame de l'Assomption. L'édifice reconstruit au XIXe siècle sur un plan différent légèrement du sanctuaire qui l'a précédé, est flanqué d'une tour clocher dont la base est en pierre de taille.

dimanche 6 septembre 2009

Le Percy


Le Percy (Photo et Texte Emile Taillefer) : au cœur du magnifique plateau du Trièves, largement protégé par les falaises du Vercors dont le Mont Aiguille est le plus beau fleuron, ce village pastoral mérite que l'on quitte la route nationale 75 pour aller découvrir une atmosphère exceptionnelle. Au sud, le massif de l'Obiou et, à l'est, celui de l'Oisans, complètent l'écrin quasi unique de cet endroit magique.

Corps


Corps (Photo Emile Taillefer) : au pied du Mont Obiou et au-dessus du barrage du Sautet, le village a conservé les traits caractéristiques d'un bourg dont l'origine remonte au moyen âge : des maisons anciennes dont l'architecture témoigne d'un riche passé commerçant, des rues au nom évocateur ou les étonnantes sculptures situées en façade de la maison Naubron sur la Grand'rue, en sont quelques exemples. Corps est un village très fier d'avoir servi de halte à l'Empereur à son retour de l'Ile d'Elbe et surtout d'être, d'une part, au pied du mont Gargas où se situe le sanctuaire de Notre Dame de la Salette. En remontant, à voir le village d' Entraigues.

Venosc


Venosc (Photo Emile Taillefer) : ce village offre tout le charme et l'authenticité d'un village montagnard. Le Vénéon roule ses eaux claires en bordure des prairies. Les maisons toutes de pierre blonde, les volets de bois, les rues pavées de galets ronds et brillants, la jolie église ancienne, les fleurs des jardins et des balcons donnent une impression de paix et de gaieté. Depuis quelques années, les villageois ont transformé leurs remises, leurs étables et leurs superbes caves voûtées en autant de boutiques sobres et accueillantes.
http://www.venosc.com

lundi 27 juillet 2009

Bellac haute vienne


Bellac (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est une ville qui conjugue en toute harmonie qualité de vie et richesse du patrimoine. Appartenant aux petites cités de caractère de Haute Vienne, son rayonnement économique et culturel s'étend bien au-delà du Limousin. C'est au Xe siècle que Boson le Vieux, Comte de la Marche, érige son château pour contrôler le commerce venant de l'Océan. La ville s'entoure alors de murailles et devient prospère au moyen âge grâce notamment aux tanneries.
http://www.cc-bellac.com

Pompierre vosges


Pompierre (Photo José Torres) : ce petit village offre la surprise d'un somptueux portail de style bourguignon. En hommage à l'adoration des mages, la scène centrale de ce portail, hiératique et majestueuse, représente la vierge et l'enfant roi, devant lesquels chacun plie le genou. Son église ultérieurement rebâtie est en parfait état, et le village ne mériterait pas d'être mentionné sans cela. Au nord, à voir le village de Circourt s/Mouzon.

vendredi 24 juillet 2009

Tarascon s/Ariege


Tarascon s/Ariège (Photo Miguel Bravo) : centre préhistorique de renom grâce à la proximité de nombreuses grottes, la bourgade possède également plusieurs monuments classés. La Tour de l'horloge et quelques vestiges de fortifications sont les seuls restes du Castella, château perché datant de 1192. A l'époque, celui-ci était entouré d'une bourgade fortifiée et de faubourgs qui donnèrent naissance à la ville basse actuelle. A voir aux alentours les villages de Saurat, Unac et Bestiac puis Gestiès, Sem et Auzat.

Carla Bayle ariege


Carla Bayle (Photo Jean-Paul Agulhon sur http://jpa.galerie.free.fr) : ancienne citadelle fortifiée au XIVe siècle par Gaston Phébus, huguenote, il s'agit d'un paisible et pittoresque village au sommet d'une colline, classé village de caractère, village natal du philosophe protestant Pierre Bayle. Au Carla, il faut se promener le long du rempart sud qui offre un point de vue incomparable sur les Pyrénées (table d’orientation). Le temple mérite lui aussi un détour car, après avoir été démoli au XVIIe siècle, vendu sous la révolution et racheté à la restauration, il fut rebâti en 1894. Sa rue principale présente de vieilles demeures en pierre ou à colombage récemment rénovées grâce au programme Bastides.
http://www.carla-bayle.com

Cerdon


Cerdon : le village classé petite cité de caractère de l'Ain, se situe au sein d'une vaste combe qui a profondément entaillé le plateau du Bugey. Ses constructions se sont blotties au creux de ce paysage escarpé dominé à l'est par la montagne de l'Avocat. A mi pente, l'église isolée possède un choeur bâti au XVe siècle par ses chanoines. En contrebas, le vieux quartier s'est tassé le long du vallon de la Suisse. On peut y admirer notamment les belles façades à meneaux du XVe siècle. Au nord est, à admirer la pittoresque bourgade de Nantua.
http://perso.wanadoo.fr/si.cerdon

Ars s/formans ain


Ars s/Formans (Photo Michel Lantuéjoul) : lieu le plus visité du département dans la Dombes, le village doit sa célébrité au saint curé qui y a officié durant de nombreuses années. L'église romane agrandie par le saint curé, a été prolongée en 1862 par une basilique en forme de rotonde. A découvrir aux alentours, les villages d'Ambérieux et Villars les Dombes.

lundi 29 juin 2009

Auxi le Chateau


Auxi le Château (Photo Miguel Bravo) : jadis situé sur une ancienne voie romaine, le village devint une importante place forte au moyen âge. Son château fut édifié en 1178 par Philippe d'Alsace, Comte des Flandres. De ce château démantelé par Louis XI ne subsistent aujourd'hui que quelques ruines non loin des fossés de la Belle Inutile. Longtemps scindé en deux cités séparées par l'Authie, la bourgade fut unifiée définitivement à la Révolution. Construit en 1860, l'hôtel de ville occupe un ancien château : ses briques rouges et ses pierres blanches contribuent au cachet ancien de la place bordée de maisons des XVIIIe-XIXe siècles.
http://www.ville-auxilechateau.fr

dimanche 28 juin 2009

Venaco


Venaco (Photo Mathieu Nivaggioni sur http://mathieu.nivaggioni.free.fr) : ce village a conservé une forte identité issue d'une longue tradition pastorale, vivant au rythme des transhumances. La cité s'est enrichie au XIXe siècle lorsque plusieurs habitants tentèrent l'aventure aux Amériques. Certains ayant fait fortune sont revenus au pays et ont fait construire de belles demeures. Le bâtiment de la mairie bâtie en 1888 en est un exemple flagrant. Les quelques maisons et églises disposent d'éléments architecturaux intéressants : la façade de la chapelle St Roch est par exemple couronnée d'un campanile, une autre demeure dotée d'une niche à fronton abritant une petite vierge. A découvrir absolument enfin, le pont viaduc situé en contrebas du village et construit en 1888 par Gustave Eiffel.

Erbalunga


Erbalunga (Photo Michel Stadelmann) : campé sur une petite péninsule de la côte est du Cap Corse, c'est un village de pêcheurs considéré comme un rescapé de l'histoire. La cité apparaît comme un petit coin de paradis offert au soleil sur une pointe rocheuse à l'extrémité de laquelle se dresse la base d'une tour génoise du XVIe siècle, l'une de ces tours de guet qui ponctuent la côte. Bien que la route du Cap Corse existe depuis cent cinquante ans, le village a su préserver son isolement et une tranquillité acquise il y a des siècles. En dépit de son ouverture au tourisme, ce pittoresque village de pêcheurs n'a rien perdu de son authenticité, en témoignent ses petites places, sa tour de guet et ses ruelles pittoresques.

samedi 20 juin 2009

Barfleur


Barfleur (Photo Nadine Pocachard) : la plupart des maisons des ruelles du vieux village classé parmi les plus beaux villages de France datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont des demeures bourgeoises robustes, dont les façades en granit gris de la région forment un bel alignement. Elle étaient à l'origine recouvertes de chaume, mais ce matériau abondant dans ce pays d'élevage a été remplacé par de l'ardoise. Le bourg possède également des habitations plus modestes coiffées de schiste bleu, lui aussi originaire du pays, d'où surgit une grosse cheminée latérale. La massive église St Nicolas domine la mer sur un éperon. A l'image des maisons du bourg, elle est un sobre édifice en granit. Plus au sud, sur la côte, à admirer les villages de St Vaast la Hougue et Quinéville.
http://www.ville-barfleur.fr

Vauville


Vauville (Photo Gilles Boisset) : ce charmant petit village de la Hague est classé parmi les villages de charme du département. L'anse du bourg n'est qu'une plage immense largement ouverte sur l'horizon. La plaine côtière, sableuse, est séparée de la mer par un cordon dunaire, l'ensemble formant une lagune : la mare de Vauville ; ce milieu aquatique, à la flore et à la faune très riche, est maintenant un site protégé. Le château, situé dans un site magnifique, a une allure de château écossais tout à fait remarquable, dans les douves, un jardin botanique a été aménagé. Plus au sud, à découvrir le village de Biville.

Pouilly en Auxois


Pouilly en Auxois (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'une charmante capitale d'une région verdoyante parsemée de lacs et de cours d'eau. Traversées par le canal de Bourgogne, la cité abrite un port de plaisance d'où l'on pourra partir à la découverte du tunnel d'eau appelée la "Voûte" et du fonctionnement des écluses. Aux environs, il faut visiter Commarin et son château, certainement l'un des plus beaux de Bourgogne, puis les pittoresques villages d'Echannay et Aubigny les Sombernon.
http://www.pouilly-auxois.com

Chazay d'Azergues


Chazay d'Azergues (Photo Michel Lantuéjoul) : citadelle aux portes du Beaujolais, la commune domine l'accès de la vallée de l'Azergues. Rues étroites et commerçantes, maisons anciennes et monuments chargés d'histoire, le visiteur découvrira un village fier de son art de vivre appartenant aux petites cités de caractère du Rhône. Les origines de l'église St Pierre remontent au IXe siècle. De cette époque, il subsiste l'actuel cellier, par la suite, le village devint une forteresse avec trois enceintes. Le prieuré et le château des abbés d'Ainay ainsi que le château de l'archevêque de Lyon sont érigés au XVIe siècle sur l'emplacement d'une ancienne demeure seigneuriale gallo romaine.
http://chazaydazergues.free.fr

samedi 23 mai 2009

La Clayette


La Clayette (Photo Michel Lantuéjoul) : la cité doit son nom à sa situation géographique de clé d'entrée de la Bourgogne du sud. L'image de la Clayette, c'est bien sûr celle de son château en partie du XIVe siècle et qui fut jusqu'à la Révolution la plus puissante seigneurie de la région. La belle façade néo-renaissance de ce château entouré de douves fut construite à la fin du XIXe siècle sur les plans de Violet le Duc. Le lac ceint le château dans un décor féérique et se prolonge par une aire de loisirs qui offre un choix d'activités variées. A quelques kilomètres aux environs, à voir le village de Bois Ste Marie et celui pittoresque de Varennes s\Dun.

Ray s/saone


Ray s/Saône (Photo S. Bacq) : le village labellisable au titre des petites cités comtoises de caractère, s'étend le long de la vallée de la Saône au pied de la butte sur laquelle se dresse fièrement le château. Celui-ci ainsi que l'église du XIIIe siècle, le lavoir, les différents calvaires sont autant de buts de promenade et de visite. L'ancien château féodal avait été restauré jadis par le duc d'Athènes. Il comprenait alors 14 tours et occupait cinq hectares. Au centre, face à la Saône, un donjon imposant était construit sur un puits très profond qui existe encore aujourd'hui. Au XIVe siècle, le village lui-même avait du être fortifié. Presque complètement détruit durant la guerre de trente ans, le château a été reconstruit sous sa forme actuelle au XVIIe siècle.
http://perso.wanadoo.fr/alain.mey/ray-sur-saone

dimanche 3 mai 2009

Vernet les Bains


Vernet les Bains (Photo P. Sonrier) : il s'agit d'un village pittoresque appartenant aux villages de caractère du département et situé au pied du Mont Canigou. Le bourg possède un beau château restauré au XIXe siècle, une église castrale St Saturnin avec un beau mobilier. C'est aussi une station thermale et un lieu touristique avec notamment à proximité les gorges de St Vincent.
http://www.ot-vernet-les-bains.fr

Lesterps


Lesterps (Photo Emile Taillefer) : en 980, Joudain Premier bâtit aux confins du Limousin, l'abbatiale de Lesterps. Toute de granit, elle domine du haut des 43 mètres de son porche clocher, le village et les coteaux bocagers. Le clocher érigé telle une tour romane précède l'église à trois nefs. A l'intérieur, de très beaux chapiteaux représentant, entre autres, les saintes femmes au tombeau, ont été rassemblés.
http://www.lesterps.com

Rimont


Rimont (Photo et Texte Miguel Bravo) : village martyr, Rimont a été incendié et détruit le 21 août 1944, lors de la retraite des allemands, à l'exception de quelques bâtiments, dont l'église. Il a été reconstruit sur son éperon rocheux tout en longueur avec des matériaux locaux. A l'origine du village se trouve la création d'une abbaye de prémontrés, l'abbaye de Combelongue, vers 1175. Bastide en 1273 c'est aujourd'hui un village tranquille à la forme allongée, ponctuée par son église romane au clocher octogonal, refait vers 1770. Le château manoir de La Vignasse est du XVIIe siècle. Au moulin de Combelongue, datant du XIIIe siècle et situé près de l'abbaye, se trouve aujourd'hui l'écomusée de la meunerie.
http://www.rimont.fr.st

St Nicolas des Eaux


St Nicolas des Eaux : c'est un village pittoresque construit à flanc de coteau, au dessus d'une écluse du Blavet. Il est composé de maisons anciennes en granit, dont certaines sont couvertes de chaume, disposées autour d'une petite chapelle datant de 1524. Une des particularités de ces constructions est d'utiliser le granit et le schiste mélangés, ce qui donne une maçonnerie bicolore très attrayant. Les linteaux et les encadrements sont souvent sculptés. A voir aussi la fontaine sacrée de Bleuzy qui est très élégante avec son pignon piqué de crosses et ses trois statues.
http://www.paysdebaud.com

vendredi 1 mai 2009

Le Treport


Le Tréport : le calvaire des Terrasses est situé au sommet de la falaise qui domine le village. De là, la vue embrasse les paysages marins de la côte d'Albâtre depuis le pays de Caux au sud jusqu'à l'estuaire de la Somme au nord. En contrebas de la falaise, les toits d'ardoise des vielles maisons entourent les bassins portuaires où, pendant des siècles, marins et pêcheurs ont fait relâche. Village à vocation maritime affirmée au moyen âge, le bourg a subi trop d'invasions et de destructions pour ne pas avoir appris à se défendre notamment par un vaste ensemble de fortifications toujours visibles aujourd'hui. Les bassins du port, dus aux travaux de Vauban et Napoléon Ier, se trouvent au coeur de la petite cité.
http://www.ville-le-treport.fr

Le Crotoy


Le Crotoy : vieille dame endormie, la bourgade offre un des plus beaux panoramas qui soient sur la baie de Somme. Au crépuscule, quand les filets d'eau étincelants dessinent d'éphémères îles imaginaires, les fantômes des visiteurs célèbres se donnent rendez-vous le long des quais du petit port. Côté architecture, de son riche passé, la bourgade ne conserve que deux grosses tours se dressant face à la baie, car même la vieille église St Pierre a été rebâtie dans les années 1860.
http://www.tourisme-crotoy.com

jeudi 9 avril 2009


Ile de Groix (Photo Bernard Crenn) : à quelques kilomètres de Lorient, l'île conserve ses petits hameaux comme Groix, village de pêcheurs aux maisons aux toits d'ardoise et sa chapelle du XVIIIe siècle. Il faut découvrir à cet endroit le grand phare et s'émerveiller devant les réserves naturelles, les nombreuses criques sableuses, ainsi que les fontaines ou les lavoirs.
http://www.ile-de-groix.info

Locmariaquer


Locmariaquer (Photo Emile Taillefer) : située à l’entrée du golfe du Morbihan, la presqu’île de Locmariaquer longe la rivière d’Auray. Célèbre station balnéaire, ses plages sont situées au fond de la baie de Quiberon et assurent calme et tranquillité. Authentique village breton et petit port de caractère, Locmariaquer est un lieu idéal pour des croisières vers le golfe du Morbihan. Terre de légendes et de mystères, le village abrite également une concentration de mégalithes datant de l’époque néolithique.
http://www.ot-locmariaquer.com

jeudi 2 avril 2009

Honfleur


Honfleur (Photo Nadine Pocachard) : nichée dans un écrin de verdure, la bourgade est un port au passé historique prestigieux. Épargnée en grande partie par les épreuves des époques, la petite cité maritime a su préserver les témoins de ce riche passé historique qui en font aujourd'hui l'une des villes les plus visitées de France. Une renommée internationale qu'elle doit, en partie, à l'authenticité et au charme de ses rues pavées étroites, à la diversité de ses monuments et à la richesse de son patrimoine culturel et artistique.
http://www.ville-honfleur.fr

Maiche


Maîche : sur le plateau du Doubs, la ville est renommée pour ses herbages et ses élevages des puissants chevaux comtois à la crinière blonde. La première mention d’une église remonte au XIIe siècle, d’après un acte de donation de l’évêque de Besançon. Des carrières proches, on sent que la construction marche bien et les pavillons neufs sont légion. Cependant on trouve aussi de belles demeures, comme cette grande maison néo-gothique à l’entrée sud de la ville.
http://maiche.free.fr

Picquigny


Picquigny (Photo Jean-Claude Guillaume) : le château-fort des Vidames d'Amiens accueille les visiteurs dès les beaux jours pour faire découvrir son passé historique prestigieux. A noter un réseau souterrain intact qui cache des caves tempérées, un accès aux anciennes prisons, une salle des tortures et un ancien cachot. Mais le village dispose d'autres atouts touristiques comme la collégiale, témoin d'un passé historique prestigieux. A quelques kilomètres au sud ouest, à voir le village de Poix de Picardie.
http://picquigny.tourisme.monsite.wanadoo.fr

lundi 30 mars 2009

ARGOULES


Argoules (Photo Francis De Look) : c'est un charmant village dont les maisons rustiques sont éparpillées le long de la vallée de l'Authie. Un château renaissance et une petite église du XVIe siècle en constituent le choeur. La place est dominée par un tilleul vieux de quatre cents ans, baptisé arbre de Sully, et qui selon la tradition, aurait été planté sous le règne d'Henri IV. A l'ouest du village, se dresse l'imposante abbaye de Valloires, fondée en 1143 mais achevée au XVIIIe siècle. Ses jardins magnifiques sont ouverts au public du printemps à l'automne.

Hesdin


Hesdin : la vielle cité palpite comme une ville liée à ses industries excentrées mais vit au rythme tranquille d'un village au coeur d'une région accidentée, bordée au nord par une immense forêt de hêtres. Très plaisant, la bourgade accueille un marché aux poissons et des boutiques aux accents très british. Charles Quint a fondé la ville actuelle en 1554 après avoir massacré le vieil Hesdin. Neuf ans après ont débuté les travaux de l'église Notre Dame. Son architecture gothique s'oppose à son remarquable portail de pierre d'un tardif style renaissance. Place d'armes, l'hôtel de ville du XVIIe siècle accueille la bibliothèque de l'ancienne maison des jésuites et un musée.