Travail à domicile

jeudi 26 juin 2008

L'Ecot


L'Ecot (Photo Jean-Claude Gilloteaux) : à deux mille mètres d'altitude, en pays de Maurienne, ce charmant et rustique hameau de haute montagne est construit en forme de proue. L'ensemble est superbe, émouvant avec ces maisons pratiquement collées aux rochers. On pénètre dans les demeures, toutes fermées en hiver, par un petit sas protégé par une courette de pierres sèches. La pierre est ici omniprésente : elle est à la fois cloison, plancher ou paroi.

mercredi 25 juin 2008

Chatel


Châtel (Photo Emile Taillefer) : le village offre l'un des paysages les plus séduisants des pré-alpes savoyardes : falaises escarpées, verts alpages, eaux bondissantes et sombres forêts, avec une grande variété et originalité. Bien que le nom de la commune semble évoquer la présence d'un château, l'existence d'un tel édifice n'est attestée ni par des ruines ni par des documents anciens. Le village est d'un charme tout helvétique qui justifie son rang de petite cité de caractère de Haute Savoie.
http://www.chatel.com

La vallee des Merveilles





Programme :

Jour 1 : Du lac des mesches nous accédons à la vallée des Merveilles par un sentier original, en balcon, qui passe à l’écart de l'itinéraire très fréquenté du GR. Nous atteignons ainsi le site des Merveilles et ses nombreux lacs qui lui valent l’appellation d’ « alpage des 9 lacs ».

Jour 2 : Progression vers le Pas de l’Arpette, passage ancestral entre les vallées de la Roya et de la vésubie, puis nous pénétrons dans une des zones les plus riches en gravures de la protohistoire mais aussi en gravures historiques de pèlerins, de bergers, de marins... Le site vous enchantera également par sa beauté géologique. Traversée jusqu’au lac des Merveilles et retour.

Variante sportive : Possibilité d’accéder à la baisse de Valmasque puis à Fontanalbe ou ascension d’un grand sommet comme le grand Capelet à 2934m.

A savoir :

Lieu : Castérino dans la commune de Tende, à 1h40 de Nice.

Restauration / Hébergement : Pension complète. Refuge des Merveilles du Club Alpin Français. Dortoirs. Repas chaud le soir.

Encadrement : Accompagnateur en Montagne diplômé d'état agréé « Merveilles » et Partenaire du Parc National du Mercantour.

Transport : Pas de transport compris dans ce séjour.
Une solution de transport en train et taxi depuis Nice peut vous être proposé avec supplément (tarifs sur demande).

Le prix comprend :

L’encadrement des randonnées,
L’hébergement en ½ pension (pique-niques du midi en option),
La visite des gravures.

Il ne comprend pas :

Les consommations personnelles (vin et boissons),
Le transport vers le lieu de rendez-vous à Castérino.

En option :

Le transport de Nice à Castérino (tarifs sur demande).
Les pique-niques du midi.
Une visite du musée de Tende.

Réservation : Effective à réception du bulletin d'inscription accompagné d'un acompte de 30 %.


La vallée des Merveilles est un musée à ciel ouvert avec ses 32000 gravures, témoignages émouvants de 5000 ans d’histoire dans les montagnes : hommes de la protohistoire, romains, pèlerins, bergers sont passés par ici.

Le site des « Merveilles », c’est aussi les Alpes du sud dans toute leur splendeur : paysages glaciaires impressionnants aux couleurs irréelles, cimes élancées, torrents et nombreux lacs aux nuances variées, l’ambiance des forêts de mélèzes...

En plein cœur du parc du Mercantour, retrouvez l’émotion de la nature sauvage avec les chamois, les bouquetins, le gypaète, une flore intacte riche en espèces endémiques…

La vallée des Merveilles c’est la montagne à l’état brut avec un doux parfum de Méditerranée.

lundi 23 juin 2008

TALLOIRES


Talloires (Photo Emile Taillefer) : niché au creux d'une baie du lac d'Annecy, cette agréable bourgade fut jusqu'à la révolution, surtout célèbre pour son abbaye bénédictine fondée au IXe siècle. Aujourd'hui, ce village est devenu un lieu touristique très fréquenté pour la beauté de son site, et ce qui subsiste de son abbaye, c'est-à-dire des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, a été aménagé en hôtel. Le bourg est considéré parmi les petites cités de caractère de Haute Savoie. Un peu plus au nord, à voir le village de Menthon St Bernard.
http://www.talloires.fr

Sigale (Photo Gigi Penec) : habitée depuis l'antiquité, la vallée de l'Esteron où est accroché ce village a changé plusieurs fois de province avant d'être rattaché au comté de Nice. Le bourg perché comportait jadis deux parties distinctes finalement réunies dans une même enceinte autour de l'église commune, avec deux châteaux jusqu'au XVIe siècle. Les ruines des murailles démantelées à la révolution barrent toujours par endroits les pentes en terrasses autour du village. C'est la tour de l'horloge construite au XIXe siècle sur une arête rocheuse qui domine le village. Coiffée d'un curieux campanile, elle occupe l'emplacement du château des comtes de Provence. Le village conserve entre autres son église romane, une belle porte en ogive, une fontaine hexagonale construite en 1583 qui se trouve sur la place de l'église, de même qu'un lavoir du XIXe siècle, couvert de tuiles et reposant sur des piliers en bois.

samedi 21 juin 2008

Embrun


Embrun (Photo Daniel Farinelle) : surnommée la "Nice des Alpes" pour la qualité de vie qu’elle offre du haut de son roc, la bourgade est aujourd’hui une cité touristique considérée parmi les villages de caractère du département. Une promenade à travers la vieille ville est un livre d’histoire qui se laisse feuilleter, pas à pas, pour admirer bâtisses multi-séculaires, porches, fontaines, sculptures... sans oublier ses deux fleurons : la cathédrale Notre Dame du Réal des XIIe et XIIIe siècles et la Tour Brune du XIIIe siècle. Placettes ombragées, façades aux tons pastels ou colorés, fontaines bruissantes sont le lot de la vie paisible en ce lieu.
http://www.ville-embrun.fr

Bonneval sur Arc


Bonneval s/Arc (Photo Jean-Claude Gilloteaux) : situé à 1835 mètres d'altitude dans l'un des plus beaux ensembles glaciaires des Alpes françaises, Bonneval est la commune la plus haute de Maurienne. Les maisons de pierres et de lauzes, séparées par d'étroites ruelles, entourent la fromagerie et la Grande Maison. L'église du XVIe siècle au clocher savoyard renferme une collection de statues du XVIIe siècle. Alentour, on découvre chemins de croix, oratoires et chapelles construits par les pèlerins de Rome. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
http://www.bonneval-sur-arc.com

Tallard (Photo Daniel Farinelle) : édifiée de 1640 à 1644 au coeur du vieux village, l'église est dédiée à la mémoire de St Grégoire. Le village compte aussi un château. Son entrée s'ouvre sur une vaste cour, dévoilant la chapelle de style gothique flamboyant, le corps de garde et le logis seigneurial. Marbres, vitraux, blasons, statue, plafond à la française, fenêtres à meneaux, cheminées, ... agrémentent l'architecture étonnante de cet édifice. En direction du lac de Serre Ponçon, à voir le pittoresque village de Théus puis ceux de Chorges, la Bâtie Neuve, Bréziers et Espinasses, enfin au sud le pittoresque bourg de La Saulce.
http://www.tourisme-tallard-barci.com