Travail à domicile

mercredi 30 janvier 2008

Aux portes de Briançon, au bout d'une interminable vallée, se trouve le "Pré de Madame Carle". Haut lieu du massif, c'est l'un des points de départ vers les plus belles courses. La route s'arrête pour laisser place à un univers naturel d'exception. Bienvenue dans le Parc National des Ecrins.
Ecrins02 Ecrins03 Ecrins04 Ecrins05

Julian me fait découvrir cette région et nous marchons ensemble vers le refuge des Ecrins (3175 m). Plus de 1300 mètres de dénivelé entre neige et rocher au bord du Glacier Blanc. Le soir, une bonne soupe et hop, au lit !! Il est 20 h 30, même les poules ne sont pas encore couchées....

Ecrins06 Ecrins07 Ecrins08 Ecrins09

Je regarde ma montre, 3 h 30 du matin, la voix du gardien se fait entendre dans le dortoir. "Debout ! C'est l'heure". Petit déj' express et c'est le départ dans la nuit. Après quelques efforts, les premières lueurs du jour arrivent pour ensuite laisser place au soleil qui nous réchauffe rapidement.

Le soleil qui se lève nous offre un véritable spectacle. Tout au font, même le Mont Blanc est au rendez-vous !

Ecrins10
Ecrins11 Ecrins12 Ecrins13
Ecrins14 Ecrins15 Ecrins16 Ecrins17

Pour gravir la Barre des Ecrins, nous faisons le choix de la face nord en direct. Le réchauffement de la planète rend cette itinéraire de moins en moins agréable. En effet, la neige laisse place a de la glace vive et du rocher instable. La progression est plus difficile mais la course reste magnifique au milieu de ces grands espaces...

Ecrins18 Ecrins19 Ecrins20 Ecrins21
Ecrins22 Ecrins23 Ecrins24 Ecrins25

Au bout de 6 h 30 d'ascension, nous arrivons enfin au sommet de la Barre des Ecrins (4102 m), point culminant du massif. Le froid et vif, le vent fort nous dégage le ciel et nous sommes en admiration devant ce panorama.

Ecrins26 Ecrins27 Ecrins28 Ecrins29

Nous descendons par la voie normale avec des alpinistes Espagnols avec qui nous sympathisons. Ensemble, comme deux cordées liées par l'amitié, nous réalisons un second sommet de plus de 4000 m. Le Dôme de Neige est un véritable point de vue sur la Barre des Ecrins et nous pouvons découvrir notre parcours de la journée.

Ecrins30 Ecrins31 Ecrins32

La descente de plus de 2200 mètres de dénivelé est une épreuve pénible, surtout quand le parapente est dans le sac à dos !! Heureusement, les marmottes sont là pour nous encourager ....

Ecrins33

Ecrins34 Ecrins35 Ecrins36 Ecrins37

Panorama au sommet du Dôme de Neige

Ecrins38

LES LACS DES HAUTES ALPES

Titre lacs du Malrif

Altitude Région Département
2583 m Provence Alpes Cote d'Azur Hautes Alpes

Lac du Grand Laus - © Patrice Roatta
Lac du Grand Laus - © Patrice Roatta

Les lacs du Malrif sont au nombre de trois : le grand Laus (2579 m), le petit Laus (2805 m) et le lac Mezan (2675 m). Le nom Malrif vient des montagnes qui entourent les lacs (Pic du Malrif (2906 m) et le col du Malrif (2830 m). Puis, du grand Laus s'écoule le torrent du même nom qui se jète plus bas dans le Guil.

Lac Mezan - © Patrice Roatta
Lac Mezan - © Patrice Roatta

En accédant aux lacs supérieurs, vous aurez une belle vue sur la haute vallée du Guil et le village d'Abries. Derrière, le Mont-Viso (3841 m) domine avec sa tête enneigée.

Lac du Petit Laus - © Patrice Roatta
Lac du Petit Laus - © Patrice Roatta

Le petit Laus n'est pas le plus beau, mais sûrement le plus calme. Seuls les courageux y montent, la majorité épuisée se délasse au bord du Grand Laus. Mais si vous souhaitez faire la photo carte postale, il sera sur votre chemin.


vendredi 25 janvier 2008

les lacs

Titre lac Souliers
Altitude Région Département
2492 Provence Alpes Cote d'Azur Hautes Alpes

Un petit lac rond et pas bien grand ! Voilà le lac de Souliers ! Rien de bien alléchant et pourtant, c'est un lac très visité comme en ce jour de juillet 2002 où c'est une bonne centaine de personnes qui s'y trouvait autour. Son secret réside dans son environnement :

  • Il est près du Pic Ouest (2854 m) qui donne une vue sur la casse déserte du col de l'Izoard.
  • L'accès par le col de l'Izoard se fait à travers une belle forêt, puis la dernière montée vous offre une belle vue sur les sommets du sud.
  • L'accès par le hameau de Souliers, vous offre des paysages de cartes postales rupestres fort reposants.

Lac de Souliers - © Patrice Roatta (Juillet 2002)
Lac de Souliers - © Patrice Roatta (Juillet 2002)

La première fois, il y a quelques années, nous avions emprunté le chemin depuis le col de l'Izoard. En 2002, c'est par le hameau que nous sommes arrivés. Vous pouvez voir le récit de cette balade en cliquant ici.

jeudi 24 janvier 2008

LES HAUTES ALPES

Hautes Alpes
Population: 113.000 h Superficie 5.643 km2


Entre Provence et Alpes du Nord, en remontant la route Napoléon jusqu'à Gap, les Hautes Alpes forment un département de vallées, gorges et montagnes étagées de 500 à 4.102 m d'altitude. Visitez Gap !!Dotées d'un capital écologique exceptionnel, les Hautes Alpes se tiennent à l'écart des grands axes et de la foule. L'industrie quasi inexistante a laissé intact l'environnement de cet endroit où règne une atmosphère décontractée et conviviale.

Les Hautes Alpes sont alpines par les reliefs fortement dénivelés, l'abondance de la neige et le mode de vie plus montagnard que provençal. Elles sont provençales par le soleil qui réchauffe l'air vif de leurs montagnes, par la clémence de leurs étés et aussi par la pointe d'accent provençal qui s'ajoute au patois montagnard et à la cuisine locale.

L'hiver

Du Queyras au Devoluy, du Briançonnais à la Vallonite, les Hautes Alpes proposent plus de 30 domaines skiables. Le ski sous toutes ses formes (jusqu'au parapente-ski !) est praticable dans un ambiance authentique de chalets, d'alpages et de promenades en traîneau.

mercredi 23 janvier 2008

PRAPIC VILLAGE DES HAUTES ALPES

Prapic (Photo André Moureau) : c'est sans doute l'un des villages les plus connus des Hautes Alpes. Loin des grandes voies de communication, le village considéré parmi les villages de caractère du département, se trouve aux Portes du Parc National des Ecrins. Il se blotti au fond de la vallée du Drac Noir, entouré de terres agricoles façonnées par les habitants du village. Les clapiers Prapicois sont remarquables avec leurs amas de pierres que les nombreux labours ont fait ressortir des champs, puis disposée en bordure de parcelle par les paysans. A voir encore les villages de La Motte en Champsaur et St Eusèbe. A voir également le village voisin d'Orcières.

VILLAGES DES HAUTES ALPES

Château Queyras (Photo Emile Taillefer) : en suivant la vallée du Guil, on voit se dessiner une butte rocheuse couronnée d'une imposante forteresse sur laquelle le temps ne semble pas avoir eu de prise. Il s'agit du fort Queyras, au pied duquel se blottit le petit village appartenant aux villages de caractère du département. Cet impressionnant château fort date originellement du XIVe siècle, période dont il conserve encore plusieurs éléments, en particulier le donjon. La forteresse fut ensuite remaniée à plusieurs reprises et notamment à la fin du XVIIe siècle par Vauban qui lui ajouta une enceinte caractéristique. A voir, les villages pittoresques des environs d'Arvieux et Aiguilles.