Travail à domicile

mardi 30 décembre 2008

JIWIX

http://www.jiwix.com/?r=2131812

Jiwix est un site dernière génération pour sauvegarder, partager, télécharger, transférer gratuitement en privé les originaux de vos photos ainsi que vos films vidéos HD. C'est un site sécurisé, très pratique pour donner de ses nouvelles à ses amis et à sa famille et bien plus encore...
La sécurité est notre priorité !

lundi 22 décembre 2008

Ls Vosges

Au nord est du département, les Vosges Saônoises ou Vosges Comtoises s'étendent du piémont vosgien à l'est à la dépression sous-vosgienne au centre et vers l'ouest. Ce pays surprend par la rigueur de ses hivers autant que par son authenticité de ses villages et de ses maisons bâties en grès ou en granit.

La région englobe au sud est, le Pays de Lure parsemé d'étangs et de forêts. Ce pays doit beaucoup de son charme à la vallée de l'Ognon.

Site à découvrir :
http://officetourisme.lure.free.fr

Ronchamp


Ronchamp (Photo et Texte Miguel Bravo) : c'est Le Corbusier qui a présidé au retentissement artistique et médiatique du village avec Notre Dame du Haut, la chapelle contemporaine (monument historique) dont il a dessiné les plans, installée dans une hauteur à la place d’un lieu de pèlerinage marial dès le XVIIIe siècle. Depuis 1850 et jusqu’en 1958, l’exploitation minière du bassin houiller a également contribué à l’essor du village. Héritier de cette époque, le Musée de la Mine rappelle ces deux siècles de l’histoire du pays. Le village mentionné dès le XIIIe siècle, et situé au milieu d’une contrée pittoresque, aux confins de l’Alsace, de la Suisse et de la Franche-Comté, conserve son puits Ste Marie. Son église paroissiale du XIXe siècle possède un mobilier classé.

dimanche 21 décembre 2008

Peyrat le Chateau


Peyrat le Château (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le village a été une puissante baronnie placé non loin du grand lac de Vassivière. Son bourg castral s'est développé au pied de la motte mérovingienne, autour du prieuré St Denis que la tradition fait remonter au VIIe siècle et de l'église St Martin dont la partie la plus ancienne date du XIe siècle. Il était entouré d'une enceinte percée de cinq portes, dont celles de Saint Denis et de St Martin. Il a subi l'occupation anglaise en 1184.
http://assoc.wanadoo.fr/otsi.peyrat-le-chateau

Chateau Chinon


Château Chinon (Photo Miguel Bravo) : installée dans la haute vallée de l'Yonne, sur la ligne de partage de la Loire et la Seine, c'est une ville pittoresque perchée aux vieilles rues médiévales, qui appartient d'ailleurs aux petites cités de caractère du département. Elle garde notamment des ruines féodales, la porte Notre Dame inscrite aux monuments historiques, et une belle fontaine construite au XXe siècle. Au sud est, à découvrir le bourg de Fâchin.

vendredi 19 décembre 2008

Lys Saint Georges


Lys St Georges (Photo Emile Taillefer) : dans ce beau village considéré comme petite cité de caractère de l'Indre, la majorité des maisons furent construites aux XVIIe et XVIIIe siècles. Perché sur un coteau, placé sous la protection du St Patron, le village devrait son nom à Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion, qui après s'être combattu se seraient réconciliés lors d'un banquet pour associer le lys de France et le St Georges d'Angleterre. Aux alentours, des prairies verdoyantes, des bouchures et chemins creux, embellissent le village.

jeudi 18 décembre 2008

CLAMECY


Clamecy (Photo Valérie Deswazière) : cette petite cité médiévale qui fait parti des petites cités de caractère du département, est située au confluent de l'Yonne et le Beuvron, sur le canal du Nivernais. Longtemps, elle fut la capitale du flottage de bois pour l'approvisionnement de Paris. Il faut prendre le temps de flâner à travers les rues pittoresques en admirant de vieilles maisons à colombages dont la Maison du Tisserand, et sa collégiale St Martin dont le clocher domine la ville.

Albiez le Vieux


Albiez le Vieux : près de l'église du village, se dresse la "Pierre de Ville", bloc erratique en forme de monolithe, transporté par les anciens glaciers, creusé d'une centaine de cupules. Les maisons paysannes avec leur grenier souvent abrité sous un hangar, sont de solides bâtisses, aux façades soulignées par une galerie de bois. Une longue cheminée de pierre émerge du toit à deux pans, couvert jadis de chaume, puis d'ardoise. Dans ce bourg, simplicité et noblesse des matériaux se conjuguent harmonieusement avec la superbe nature environnante.
http://www.albiez-montrond.com

mercredi 17 décembre 2008

Corps


Corps (Photo Emile Taillefer) : au pied du Mont Obiou et au-dessus du barrage du Sautet, le village considéré parmi les villages de caractère de l'Isère, a conservé les traits caractéristiques d'un bourg dont l'origine remonte au moyen âge : des maisons anciennes dont l'architecture témoigne d'un riche passé commerçant, des rues au nom évocateur ou les étonnantes sculptures situées en façade de la maison Naubron sur la Grand'rue, en sont quelques exemples. Corps est un village très fier d'avoir servi de halte à l'Empereur à son retour de l'Ile d'Elbe et surtout d'être, d'une part, au pied du mont Gargas où se situe le sanctuaire de Notre Dame de la Salette. En remontant, à voir le village d' Entraigues.

vendredi 12 décembre 2008

Pont en Royans


Pont en Royans (Photo Serge Poire) : vu de l'ouest, le site du village frappe par sa singularité, au pied des contreforts occidentaux du massif du Vercors : de hautes falaises gracieusement festonnées, sur lesquelles s'accroche une végétation rabougrie, ont été profondément tranchées par les eaux torrentielles de la Bourne. Depuis la porte de France, vestige des remparts de la place forte, un parcours escarpé mène aux ruines des Trois Châteaux où un belvédère permet de découvrir la fertile campagne. Le village fait parti des villages de caractère de l'Isère. A l'est, à voir le village de Choranche.

.Saint Nazaire .en Royans


St Nazaire en Royans (Photo Gérard Billet) : le village aux portes du Vercors et admirablement situé sur le lac de retenue de l'Isère, au confluent avec la Bourne, est traversé par un immense aqueduc. Les rives du village sont pittoresques car les rochers ont la couleur rouge caractéristique de la région. A voir également le vieux village d'Hostun.
http://www.saint-nazaire-en-royans.com

vendredi 17 octobre 2008

Nonette


Nonette (Photo Sandrine Gervais) : le village rassemble ses maisons aux toits roses le long d'une croupe hissée sur la rive droite de l'Allier, qui vient buter au sud sur un piton volcanique dégagé par l'érosion, où s'élevait une puissante forteresse reconstruite et aménagée au XVe siècle, au dessus d'une boucle de la rivière. L'église paroissiale du XIIe siècle, agrandie aux XIVe siècle et XVe siècle, renferme un buste du christ. Elle possède à l'ouest un curieux portail roman, un prieuré jouxtait son bas côté nord et dans le village une porte fortifiée témoigne d'une ancienne enceinte.

mardi 7 octobre 2008

Pontgibaud


Pontgibaud : au bord de la Sioule, paradis des pêcheurs de truites, perchée sur le plateau, en limite des Combrailles, se situe le village de Pontgibaud. Dans un paysage clame et verdoyant, cette cité appartenant aux petites cités de caractère du Puy de Dôme, offre aux visiteurs son riche patrimoine. Lorsque l'on arrive à Pontgibaud, on se rend compte que, comme bon nombre de communes, celle-ci a subi les affres de l'histoire. Quand la guerre de Cent ans fut terminée, quand le calme et la paix reparurent, les habitants de Pontgibaud songèrent à s'enfermer dans un bon mur d'enceinte. Il ne reste aujourd'hui que les fortifications situés en face du château. Ce précieux spécimen de l'architecture militaire du XVe siècle est une construction très rare en Auvergne. Au nord ouest, à voir le petit village de Montfermy.

lundi 6 octobre 2008

Olliergues


Olliergues (Photo Sandrine Gervais) : organisé autour du château, de forme circulaire, le bourg connut fin XVe, début XVIe siècle un important développement marchand grâce à l'essor du tissage des toiles de chanvre, effectué à la ferme par les paysans tisserands. Autour de l'ancienne halle du quartier du Pavé, se tenaient les grandes foires textiles. Dans cette bourgade appartenant aux petites cités de caractère du Puy de Dôme, quelques demeurent évoquent encore cette époque : celle des marchands avec sa façade à colombage, l'hôtel de la Brosse et sa cour intérieur, d'autres sont pourvues de tour d'escalier et encorbellement. Aux alentours, à découvrir les villages de Sauviat, Cunlhat, et St Dier d'Auvergne.

saint nectaire


St Nectaire : célèbre pour son fromage, le village l'est aussi pour sa station thermale connue depuis l'époque celte, et surtout pour son église, l'une des plus belles de la région. Juchée sur le mont Cornadore, elle domine St Nectaire le Haut. Entre autres merveilles, l'intérieur de l'église révèle une profusion de chapiteaux décorés, un magnifique buste reliquaire de St Baudime et une non moins remarquable vierge en bois.
http://www.ville-saint-nectaire.fr

vendredi 26 septembre 2008

Montherme


Monthermé (Photo et Texte Miguel Bravo) : ce village pittoresque et touristique tire son nom du moine Ermel (Mont-Ermel) qui y vivait au VIIe siècle. L’ordonnancement régulier des maisons dans un méandre de la Meuse est visible surtout d’un des belvédères situés dans les collines alentour, aux noms évocateurs, comme la Roche à Sept Heures, la Longue Roche ou le Roc la Tour, sites occupant des points stratégiques de la forêt ardennaise et offrant une vue plongeante spectaculaire. Indissociable à l’est du hameau de Laval-Dieu, où se trouve l’église abbatiale St Rémy, les maisons du village s’étirent sur près de deux kilomètres et se reflètent dans les eaux tranquilles du fleuve. Dans le vieux bourg, l’église St Léger, en pierre dorée du pays, est en édifice fortifié au XVIe siècle. L’abbatiale St Rémy a été créée au XIIe siècle par le comte de Rethel et reçut une communauté de prémontrés.
http://www.montherme-tourisme.com

mardi 23 septembre 2008

Sarrancolin


Sarrancolin (Photo et Texte Miguel Bravo) : en venant du nord on tombe à l'entrée du bourg sur un coron, quartier totalement insolite dans ces contrées. C'est oublier que Sarrancolin a une tradition ouvrière et industrieuse : avant l'aluminium, le marbre de la région était acheminé ici, venant de Campan, d'Ilhet et des carrières de la commune, par voie fluviale sur la Neste, via Toulouse et la Garonne, jusqu'à Bordeaux. Le tissage de la laine est aussi un artisanat local. A noter dans ce village de caractère : les maisons suspendues aux berges de la rivière, les ruelles étroites aux maisons à colombages et encorbellement (du XVe et XVIe siècles), une église romaine du XIIe siècle avec clocher carré à petits clochetons. Cet ancien prieuré construit sur une antique voie romaine, étape du chemin de St Jacques, a fourni des marbres pour le château de Versailles et le Palais Garnier, entre autre.

dimanche 21 septembre 2008

LODS


Un des Plus Beaux Villages de France

Le village est établi en l'un des points les plus resserrés de la vallée de la Loue, à l'abri du déchaînement des éléments. Il fut un centre viticole important et le siège d'une industrie métallurgique florissante au XVIIIe siècle, lorsque cinq cent ouvriers travaillaient dans les forges de la Loue. Vues de la rivière, près des anciens moulins, les maisons étagées au flanc de la colline s'imbriquent les unes dans les autres pour mieux se protéger des rigueurs du climat. Les ruelles grimpent en pente raide jusqu'à l'église, dont le rocher pyramidal de tuf jaillit vers le ciel. Elles sont essentiellement bordées d'habitations vigneronnes des XVIe et XVIIe siècles aux façades enduites qui s'appuient sur des caves ouvrant par de vastes porches. Certaines d'entre elles présentent encore leur ancienne couverture de lauzes calcaires qui offraient une bonne résistance au poids de la neige et aux vents les plus violents. La maison forte de la famille de Thoraise se dresse sur les hauteurs de Lods, un peu à l'écart du bourg et de l'église : elle est la plus ancienne du village (XIVe siècle).

jeudi 11 septembre 2008

Le Champsaur


Le Champsaur
aperçu d'ensemble

La vallée du Champsaur est la portion de sillon subalpin qui longe la bordure occidentale du massif du Pelvoux et la sépare du Dévoluy.
Elle est séparée de la partie plus septentrionale de ce sillon, qui borde le Beaumont du côté ouest en aval de Corps, par une ligne de reliefs que le cours du Drac entaille en gorges entre Beaufin (en rive gauche) et Aspres-lès-Corps (en rive droite).

Trevoux


Trévoux (Photo Nadine Pocachard) : de son passé médiéval, la bourgade a conservé quelques éléments comme son château fort, sa porte de Villars, ses maisons et ruelles mais la ville a été assez largement remodelée du XVe au XVIIIe siècle. Bâtie en amphithéâtre au bord de la côtière de Dombes, sur la rive gauche de la Saône, Trévoux, avant d'être rattachée à la France en 1762, fut capitale de la Principauté de Dombes, siège du Parlement de Dombes. La vieille ville forme un ensemble architectural intéressant. Dans la partie centrale, autrefois fermée par le triangle des remparts, les maisons à plusieurs niveaux escaladent la côtière abrupte.
http://www.mairie-trevoux.fr

lundi 8 septembre 2008

COMBLOUX


Combloux (Photo Emile Taillefer) : perché à mille mètres d'altitude et s'ouvrant sur le massif du Mont Blanc, ce village de montagne, également station de sports d'hiver, demeure préservé au point de représenter la Savoie traditionnelle. Dans le bourg subsistent de vastes fermes typiques. L'étage supérieur de ces hautes demeures s'orge généralement d'un balcon dont la balustrade ouvragée témoigne du savoir faire des artisans savoyards. L'église paroissiale avec son clocher à bulbe fut construite au début du XVIIIe siècle. Elle est placée sous l'invocation de St Nicolas, patron des marchands, des mariniers et des enfants. Le sanctuaire abrite deux retables baroques en bois doré. Celui du maître-autel à deux étages s'orne de statues aux silhouettes curieusement allongées. Les rues du bourg sont bordées de chalets typiques dont l'architecture respecte la tradition montagnarde.
http://www.combloux.com

Anglure


Anglure (Photo et Texte Miguel Bravo) : ce village occupe un coin stratégique de la vallée de l'Aube en amont de sa confluence avec la Seine. Les bords du fleuve en retenue (pour les anciens moulins monumentaux, pratiquement en ruine) constituent un site très pittoresque et très fréquenté. Le château, qui date de 1840, mais avec réemploi de l'ancien château du XIIe siècle, est un haut lieu de la mémoire de Champagne. Mais le site le plus prestigieux du village demeure l'église du XVIe siècle avec ses boiseries, autel et statues du XVIIe siècle.

mercredi 3 septembre 2008

Genos


Genos (Photo et Texte Miguel Bravo) : émergeant de l'actuel village une butte porte de loin au regard du visiteur à la fois les ruines de l'ancien château fort (donjon du XIVe siècle et enceinte) et l'église romane et gothique avec mobilier des XVIe et XVIIIe siècles. A Genos on a exploité, depuis le XVIIIe siècle, les ardoisières. Il s'agit d'un charmant village de montagne avec les traits propres à la vallée du Louron et situé dans le circuit des églises romanes à fresques, sur le chemin de Compostelle. A ce titre on visitera au nord les villages de Avajan, Vielle-Luron et Adervielle Pouchergues.

Arreau


Arreau (Photo Miguel Bravo) : c'est avant tout un village d'eau où pas moins de quatre rivières se rencontrent et dévalent les pentes abruptes de la vallée d'Aure. Du haut des versants, on découvre un village très regroupé, coiffé d'ardoises aux teintes grises et bleues. L'architecture du bourg est typiquement pyrénéenne avec ses galeries, ses balcons de bois qui marquent chaque étage et ses lucarnes qui invitent le soleil dans les maisons. Le village appartient aussi au cercle des villages de caractère du département. A voir le charmant village voisin de Cadéac avec son ancien château fort ainsi que celui pittoresque de Pailhac.

mardi 2 septembre 2008

Argentiere


Argentière (Photo Emile Taillefer) : serré autour de son église, l'ancien village considéré parmi les petites cités de caractère de Haute Savoie, est dominé par le glacier encaissé qui descendait jadis au coeur de la vallée de l'Arve. Le hameau appelé aussi La Dîmerie dessus les Tines obtint en 1726 son autonomie paroissiale. Les habitants bâtirent de leurs mains, fournissant matériaux et corvées, une église qui est l'un des plus beaux sanctuaires du pays du Mont Blanc. Sa flèche élancée, posée sur un bulbe aux écailles de fer blanc mordoré, s'élève sur une tour aux pans ciselés, ceinturée d'un balcon de bois finement ajouré. L'intérieur éclate des ors d'un retable baroque, apporté d'Italie au XVIIIe siècle.

Mauvezin


Mauvezin (Photo Miguel Bravo) : le village est dominé par une forteresse médiévale érigée sur un piton rocheux entre les XIe et XIVe siècle par les comtes de Bigorre et achevée par Gaston Fébus et Jean de Grailly. Dans un panorama magnifique s’ouvrant sur les Pyrénées face au Pic du Midi de Bigorre, le donjon, porte de 37 mètres de haut, renferme un musée archéologique, différentes expositions, une salle d’armes et des scènes reconstituées. Dans la cour sont exposées les machines de guerre. Plus au nord, à découvrir le village de Lanespède.

Ciboure


Ciboure (Photo Loïc Despres) : à l'entrée du port, la statue d Notre dame de Muskoa veille toujours sur les bateaux qui partent en mer. Quai Ravel, d'élégantes maisons regardent les mouvements du port. La rue Agorette abritait les "cagots", ces parias du moyen âge. De place en place, les vieilles maisons basques rivalisent de colombages et s'égrènent le long des rues, portant ici une vigne touffue, s'effaçant là devant un beau clocher octogonal. La rue de La Fontaine sinue entre les superbes demeures de pierre et de bois. Au loin, la colline verte s'émaille du blanc des maisons peintes à la chaux.
http://www.ciboure.fr

Saint Etienne de Baigorry


St Etienne de Baïgorry : le village est situé dans une vallée verdoyante en Basse Navarre. Avec ses maisons typiques, St Etienne est divisé par les eaux torrentueuses de la Nive en deux quartiers qui furent longtemps rivaux et qui sont reliés par un pont romain. A l'intérieur de l'église reconstruite au XVIIIe siècle, la nef est encadrée par trois étages de galeries, et le choeur surélevé est orné de retables en bois doré.

samedi 30 août 2008

Chateau Chalon


Château Chalon (Photos Bernard Girard sur http://www.racinescomtoises.net) : célèbre pour son ancienne abbaye et ses vins, ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France, perché au sommet d'un éperon rocheux, a conservé les ruines d'une forteresse construite au moyen âge afin de protéger une abbaye de bénédictines édifiée sur les lieux dès le VIe siècle. Ce sont les chanoinesses de cette noble abbaye qui aurait fait venir de Tokay les plants de vigne qui devaient faire la réputation du vignoble : celui-ci produit en effet le meilleur vin jaune de la région. Le village lui-même n'a rien conservé ou presque de son prestigieux passé. Il ne subsiste rien de l'abbaye et à peine quelques pierres du château fort édifié par Charles le Chauve.
http://romain.bourdy.free.fr

Toulouse Chateau


Toulouse Château (Photo Gilles Deprez) : il s'agit d'une cité médiévale, un petit village du vignoble construit sur une colline avec un belvédère qui offre aux visiteurs une vue imprenable sur la Bresse, les monts de Bourgogne et le Revermont. L’église se visite pour les statues des saints “trijumeaux”. Le village, très fleuri, est pittoresque. La tour de Marnix, vestige de l’ancien château, a été récemment consolidée et précède la visite de l’église au volume intérieur très homogène.

mardi 26 août 2008

arbois


Arbois (Photo Sébastien Bacq) : la cité s’inscrit dans un décor de vignoble et de pierre ocre jaune. Au fil de la Cuisance, le long des remparts, près du pont des Capucins, au pied de la tour Gloriette ou vers l’église St Just du XIIe siècle, tout respire authentique. Au delà, la ville ouvre sur la reculée des Planches. Site remarquable du goût, Arbois reste la capitale des vins du Jura, pétillante... A voir encore dans ce village appartenant aux petites cités comtoises de caractère, la place et ses arcades, la tour Gloriette, le musée de la Vigne et du Vin, les sources et cascades des Tufs.
http://www.arbois.coma

vendredi 22 août 2008

Au pied du Mont Obiou


Corps (Photo Emile Taillefer) : au pied du Mont Obiou et au-dessus du barrage du Sautet, le village considéré parmi les villages de caractère de l'Isère, a conservé les traits caractéristiques d'un bourg dont l'origine remonte au moyen âge : des maisons anciennes dont l'architecture témoigne d'un riche passé commerçant, des rues au nom évocateur ou les étonnantes sculptures situées en façade de la maison Naubron sur la Grand'rue, en sont quelques exemples. Corps est un village très fier d'avoir servi de halte à l'Empereur à son retour de l'Ile d'Elbe et surtout d'être, d'une part, au pied du mont Gargas où se situe le sanctuaire de Notre Dame de la Salette. En remontant, à voir le village d' Entraigues.

Saint Pierre de Chartreuse


St Pierre de Chartreuse (Photo Jean-Pierre Billi) : authentique village de moyenne montagne, niché au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, St Pierre de Chartreuse vit au rythme des saisons, intégré dans le paysage, en harmonie avec la nature. Ses habitants perpétuent une tradition d'accueil qui remonte à la naissance du tourisme en France. Au nord ouest, à découvrir le village de Dionay et plus loin celui de Bilieu.
http://www.st-pierre-chartreuse.com

Orgelet cite de Cadet Roussel


Orgelet : cité natale de Cadet Roussel, appartenant aux petites cités comtoises de caractère, le village a plus de 3 maisons... Majestueux, le clocher de l’église veille sur la cité blottie autour du mont Orgier. Les rues sinueuses alignent de belles demeures et hôtels particuliers, des maisons aux toitures rustiques qui abritaient tisserands ou tourneurs sur bois. La tradition des métiers du bois et de la plasturgie se transmet encore. En été, les bords du lac de Vouglans sont un lieu de charme convoité. A voir l’église Notre Dame restaurée des XIIIe, XVe et XVIIe siècles, la Chapelle et le couvent des Bernardines, les fontaines et abreuvoirs. A quelques kilomètres, à voir le village de Clairvaux les Lacs.
http://www.orgelet.com

Salins les Bains


Salins les Bains (Photo Bernard Girard sur http://www.racinescomtoises.net) : ici, le sel fait figure de légende. Véritable cathédrale souterraine, les Salines accueillent désormais un musée. L’or blanc y était extrait sous haute surveillance, protégé par une enceinte et deux forts imposants. Salins les Bains demeure ville thermale, terre des faïenciers... Classée petites cités comtoises de caractère, elle incite à la promenade : rues escarpées, places ornées de fontaines sculptées, églises où les orgues résonnent... Tout est emprunt de beau. Il faut encore y découvrir les forts Belin et St André, les églises Notre Dame et St Anatoile, l’hôtel de ville, les fontaines sculptées, le musée Max Claudet.
http://www.salins-les-bains.com

mardi 5 août 2008

Villars de Lans


Villard de Lans (Photo Emile Taillefer) : la capitale du Vercors est un charmant bourg de montagne vivant et animé tout au long de l'année. La plus alpine des stations de sports d'hiver du Vercors est aussi un haut lieu touristique en période estivale où le spectacle de la nature sauvage et grandiose est au rendez-vous des vacanciers.
http://www.ot-villard-de-lans.fr

Vernet les Bains


Vernet les Bains (Photo P. Sonrier) : il s'agit d'un village pittoresque appartenant aux villages de caractère du département et situé au pied du Mont Canigou. Le bourg possède un beau château restauré au XIXe siècle, une église castrale St Saturnin avec un beau mobilier. C'est aussi une station thermale et un lieu touristique avec notamment à proximité les gorges de St Vincent.
http://www.ot-vernet-les-bains.fr

lundi 4 août 2008

Guillestre


Guillestre (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'un village plein de charme, avec des vestiges de remparts du XIVe siècle, et une région, le Guillestrois, aux grandes richesses naturelles et architecturales. La bourgade a débordé les murs d'enceinte de la citadelle du moyen âge, dont subsistent de nombreux vestiges. À la sortie du bourg, la route, taillée dans les roches violettes d'origine volcanique des gorges du Guil, suit un étroit défilé aux pentes abruptes. La Maison du Roy, auberge où s'est arrêté Louis XIII en 1629, marque l'entrée dans la combe du Queyras : là, le paysage s'élargit.
http://pays-guillestrin.wifeo.com

dimanche 3 août 2008

Chanaz


Chanaz (Photo Emile Taillefer) : d'un côté, un village avec ses terrasses de restaurant et ses embarcadères comme un front de mer, de l'autre une rive bordée d'arbres derrière lesquels on aperçoit le sommet du Grand Colombier, au milieu le canal de Savières. Le décor de ce village savoyard est planté. La surprenante voie qui le traverse est un cours d'eau de trois kilomètres qui se jette dans le Rhône, tout proche. En retrait du canal, on pourra admirer un pigeonnier, un four à pain et surplombant le village un moulin à huile, tous deux toujours en activité. Le village appartient au cercle des petites cités de caractère de Savoie.

samedi 2 août 2008

Seyssel


Seyssel (Photo et Texte Emile Taillefer) : ce beau village, quelque soit la saison, offre à celui qui le découvre le panorama de ses belles maisons, de son église St Blaise et de son pont suspendu (l’un des plus vieux de France) se mirant dans les eaux de l’un des barrages construits pour la régulation du fleuve. Cet émerveillement se poursuit par la visite des rues anciennes, de la villa gallo-romaine de Vens, les promenades à la montagne des Princes, la traversée du pont, sous la protection de la statue monumentale de Notre Dame du Rhône, la flânerie dans les ruelles de l’autre Seyssel (au bout du pont, dans l’Ain), la patiente admiration du décor à partir des bancs de pierre ou de bois installés en face du village. Et, bien sûr, on ne manquera pas de revenir par le pont hautbané qui est l’autre fierté de ce vrai bijou architectural de la Haute Savoie.

mercredi 23 juillet 2008

Pont en Royans


Pont en Royans (Photo Jean-Claude Gilloteaux) : vu de l'ouest, le site du village frappe par sa singularité, au pied des contreforts occidentaux du massif du Vercors : de hautes falaises gracieusement festonnées, sur lesquelles s'accroche une végétation rabougrie, ont été profondément tranchées par les eaux torrentielles de la Bourne. Depuis la porte de France, vestige des remparts de la place forte, un parcours escarpé mène aux ruines des Trois Châteaux où un belvédère permet de découvrir la fertile campagne. Le village fait parti des villages de caractère de l'Isère. A l'est, à voir le village de Choranche.

mardi 22 juillet 2008

En suivant la vallee du Guil


Château Queyras (Photo Emile Taillefer) : en suivant la vallée du Guil, on voit se dessiner une butte rocheuse couronnée d'une imposante forteresse sur laquelle le temps ne semble pas avoir eu de prise. Il s'agit du fort Queyras, au pied duquel se blottit le petit village appartenant aux villages de caractère du département. Cet impressionnant château fort date originellement du XIVe siècle, période dont il conserve encore plusieurs éléments, en particulier le donjon. La forteresse fut ensuite remaniée à plusieurs reprises et notamment à la fin du XVIIe siècle par Vauban qui lui ajouta une enceinte caractéristique. A voir, les villages pittoresques des environs d'Arvieux et Aiguilles.

lundi 21 juillet 2008

Prapic


Prapic (Photo André Moureau) : c'est sans doute l'un des villages les plus connus des Hautes Alpes. Loin des grandes voies de communication, le village considéré parmi les villages de caractère du département, se trouve aux Portes du Parc National des Ecrins. Il se blotti au fond de la vallée du Drac Noir, entouré de terres agricoles façonnées par les habitants du village. Les clapiers Prapicois sont remarquables avec leurs amas de pierres que les nombreux labours ont fait ressortir des champs, puis disposée en bordure de parcelle par les paysans. A voir encore les villages de La Motte en Champsaur et St Eusèbe. A voir également le village voisin d'Orcières.

Valezan village de la Tarentaise


Valezan : il s'agit d'un petit village de montagne installé dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, tranquille et accueillant, authentique, à l'architecture traditionnelle, dont l'activité principale est l'agriculture. Le village est exposé plein sud à 1200 mètres d'altitude avec une vue magnifique comme sur un immense balcon qui irait du col du Petit St Bernard à celui de la Madeleine. A noter son architecture rurale remarquable et une très belle église baroque du XVIIIe siècle.
http://www.mairie-valezan.com

Marie village du Mercantour


Marie : fondé au moyen âge par un ermite qui opérait des guérisons miraculeuses, Marie fut ensuite une seigneurie et un lieu de pèlerinage pour les habitants de la Basse Tinée et de Valdeblore. Marie est aujourd’hui un petit village perché sur les contreforts de la vallée de la Tinée, qui a gardé de nombreuses traces de son époque médiévale : une rue principale qui descend en pente douce, où l’on peut admirer des superbes façades de pierre grise, un brin austères, mais si pittoresques. Une place intime où se dresse un magnifique lavoir couvert, une “rue Basse” bordée de vieilles granges, un passage couvert sombre et frais, plusieurs traverses en escalier, le plus souvent raides et pavées de dalles de pierre noire, qui mènent au sommet du village, où s’accrochent de hautes maisons construites dans le rocher. Sur les bords de la Tinée, le visiteur pourra aussi découvrir sur sa route le village perché de Bairols.

jeudi 26 juin 2008

L'Ecot


L'Ecot (Photo Jean-Claude Gilloteaux) : à deux mille mètres d'altitude, en pays de Maurienne, ce charmant et rustique hameau de haute montagne est construit en forme de proue. L'ensemble est superbe, émouvant avec ces maisons pratiquement collées aux rochers. On pénètre dans les demeures, toutes fermées en hiver, par un petit sas protégé par une courette de pierres sèches. La pierre est ici omniprésente : elle est à la fois cloison, plancher ou paroi.

mercredi 25 juin 2008

Chatel


Châtel (Photo Emile Taillefer) : le village offre l'un des paysages les plus séduisants des pré-alpes savoyardes : falaises escarpées, verts alpages, eaux bondissantes et sombres forêts, avec une grande variété et originalité. Bien que le nom de la commune semble évoquer la présence d'un château, l'existence d'un tel édifice n'est attestée ni par des ruines ni par des documents anciens. Le village est d'un charme tout helvétique qui justifie son rang de petite cité de caractère de Haute Savoie.
http://www.chatel.com

La vallee des Merveilles





Programme :

Jour 1 : Du lac des mesches nous accédons à la vallée des Merveilles par un sentier original, en balcon, qui passe à l’écart de l'itinéraire très fréquenté du GR. Nous atteignons ainsi le site des Merveilles et ses nombreux lacs qui lui valent l’appellation d’ « alpage des 9 lacs ».

Jour 2 : Progression vers le Pas de l’Arpette, passage ancestral entre les vallées de la Roya et de la vésubie, puis nous pénétrons dans une des zones les plus riches en gravures de la protohistoire mais aussi en gravures historiques de pèlerins, de bergers, de marins... Le site vous enchantera également par sa beauté géologique. Traversée jusqu’au lac des Merveilles et retour.

Variante sportive : Possibilité d’accéder à la baisse de Valmasque puis à Fontanalbe ou ascension d’un grand sommet comme le grand Capelet à 2934m.

A savoir :

Lieu : Castérino dans la commune de Tende, à 1h40 de Nice.

Restauration / Hébergement : Pension complète. Refuge des Merveilles du Club Alpin Français. Dortoirs. Repas chaud le soir.

Encadrement : Accompagnateur en Montagne diplômé d'état agréé « Merveilles » et Partenaire du Parc National du Mercantour.

Transport : Pas de transport compris dans ce séjour.
Une solution de transport en train et taxi depuis Nice peut vous être proposé avec supplément (tarifs sur demande).

Le prix comprend :

L’encadrement des randonnées,
L’hébergement en ½ pension (pique-niques du midi en option),
La visite des gravures.

Il ne comprend pas :

Les consommations personnelles (vin et boissons),
Le transport vers le lieu de rendez-vous à Castérino.

En option :

Le transport de Nice à Castérino (tarifs sur demande).
Les pique-niques du midi.
Une visite du musée de Tende.

Réservation : Effective à réception du bulletin d'inscription accompagné d'un acompte de 30 %.


La vallée des Merveilles est un musée à ciel ouvert avec ses 32000 gravures, témoignages émouvants de 5000 ans d’histoire dans les montagnes : hommes de la protohistoire, romains, pèlerins, bergers sont passés par ici.

Le site des « Merveilles », c’est aussi les Alpes du sud dans toute leur splendeur : paysages glaciaires impressionnants aux couleurs irréelles, cimes élancées, torrents et nombreux lacs aux nuances variées, l’ambiance des forêts de mélèzes...

En plein cœur du parc du Mercantour, retrouvez l’émotion de la nature sauvage avec les chamois, les bouquetins, le gypaète, une flore intacte riche en espèces endémiques…

La vallée des Merveilles c’est la montagne à l’état brut avec un doux parfum de Méditerranée.

lundi 23 juin 2008

TALLOIRES


Talloires (Photo Emile Taillefer) : niché au creux d'une baie du lac d'Annecy, cette agréable bourgade fut jusqu'à la révolution, surtout célèbre pour son abbaye bénédictine fondée au IXe siècle. Aujourd'hui, ce village est devenu un lieu touristique très fréquenté pour la beauté de son site, et ce qui subsiste de son abbaye, c'est-à-dire des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, a été aménagé en hôtel. Le bourg est considéré parmi les petites cités de caractère de Haute Savoie. Un peu plus au nord, à voir le village de Menthon St Bernard.
http://www.talloires.fr

Sigale (Photo Gigi Penec) : habitée depuis l'antiquité, la vallée de l'Esteron où est accroché ce village a changé plusieurs fois de province avant d'être rattaché au comté de Nice. Le bourg perché comportait jadis deux parties distinctes finalement réunies dans une même enceinte autour de l'église commune, avec deux châteaux jusqu'au XVIe siècle. Les ruines des murailles démantelées à la révolution barrent toujours par endroits les pentes en terrasses autour du village. C'est la tour de l'horloge construite au XIXe siècle sur une arête rocheuse qui domine le village. Coiffée d'un curieux campanile, elle occupe l'emplacement du château des comtes de Provence. Le village conserve entre autres son église romane, une belle porte en ogive, une fontaine hexagonale construite en 1583 qui se trouve sur la place de l'église, de même qu'un lavoir du XIXe siècle, couvert de tuiles et reposant sur des piliers en bois.