Travail à domicile

vendredi 19 août 2011

Le Trou de la bombe Bavella


Au sud du parking, prendre le large chemin qui part sud-est, puis s'oriente rapidement sud. Il est presque horizontal et surplombe la route départementale. Il oblique vers l'est quelques minute puis s'orient à nouveau vers le sud.

Vers 1280m, dans une clairière, prendre le sentier de gauche (est) qui mène à la vaste cuvette boisée où se trouve le col de Velaco (1300m environ).
Se diriger en suivant toujours le même balisage orange vers les barres rocheuses pour trouver, après une petite grimpette, le trou de la Bombe, percé dans l'arête faîtière du chaînon des Paliri. Il mesure environ 7 mètres de haut.



Revenir au col de Velaco et prendre un sentier en direction du nord qui monte petit à petit sur une croupe (balisage orange toujours). De là on a une belle vue sur le chaînon et le trou. Continuer vers le nord dans la belle forêt de pins. Passer dans une grande clairière et descendre sur le col de Bavella.

Bavella


Bavella est un haut lieu de la montagne corse. Et pour cause : à la fois massif, col et forêt, il résume à lui seul les particularités du relief de l´île, à savoir des formes pérpétuellement délirantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d´immenses forêts de pins laricio.

Les plus beaux panoramas, notamment sur les aiguilles de Bavella, sont à voir au col du même nom (1218m. d´altitude), en plein parc régional. C´est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pour tous niveaux, notamment la curiosité généologique du "trou de la Bombe". Accessible en 1h à l´ombre des pins, elle permet d´approcher sans trop de dangers l´univers de la haute montagne.

Depuis la côte orientale, deux routes permettent d´y accéder : la D368 depuis Porto-Vecchio et Zonza, et plus au nord, la D268 depuis Solenzara. C´est cette dernière, très sinueuse et souvent étroite, qu´il faut emprunter pour se rendre compte de la variété des paysages, depuis la rivière Solenzara et ses piscines naturelles jusqu´aux immenses parois rocheuses à l´approche du col. On préférera la D368 pour redescendre sur Porto-Vecchio, via le très beau massif de l´Ospédale. Le village du même nom offre notamment une très belle vue sur le golfe de Porto-Vecchio.


vendredi 12 août 2011

Le Valgaudemar



La plus himalayenne des vallées alpines, le Valgaudemar, débouche sur un cirque d’exception, au cœur des grands massifs de l’Oisans. Assis à la terrasse du chalet hôtel du Gioberney, vous serez rafraîchi par la très romantique cascade du voile de la mariée.
Mais n'en restez pas là, suivez les sentiers de randonnée tout autour, prenez de l'altitude et découvrez un paysage vraiment fantastique.