Travail à domicile

dimanche 20 décembre 2009

Les grands cols des Hautes Alpes


Col du Galibier, col de l'Izoard, col de Vars, trois cols mythiques des Hautes Alpes. Rendus célèbres par le Tour de France, ils le sont aussi par l'incroyable beauté de leur environnement naturel. Depuis le Col du Galibier, on aperçoit toute proche la Reine Meije, sommet du parc national des Ecrins. Le col de l'Izoard, entre Briançon et Queyras, est d'un côté lunaire, de l'autre boisé. Le Col de Vars permet de passer des Hautes Alpes à l'Italie, sur une route des Alpes de toute beauté.
En vélo, en moto, en voiture, empruntez cette Route de Grandes Alpes, du Galibier à Vars en passant par l'Izoard.

Le marché de Noel à GAP


Marché de Noël à Gap

Du 11 au 24 décembre

Dans un village de chalets en bois, illuminés et décorés, artistes et artisans vous présentent leurs décorations, santons, objets d'artisanat local et produits gastronomiques… tous les jours de 10h30 à 19h, place aux Herbes à Gap. Restauration possible sur place. Le Père Noël sera présent tous les jours.

Animations avec déambulation de musiciens, parades de peluches, maquillage pour les enfants, sculpteurs sur ballons, jongleurs, choral...

Renseignements à l’Office de Tourisme : 04 92 52 56 56 ou sur gap-tourisme.fr


Marché de Noël à Chateauroux-les-Alpes, Serre-Ponçon, Hautes Alpes
Marché de noël de chateauroux-les-alpes

samedi 19 décembre 2009

Chapelle de la baie Saint Michel


Chapelle de la Baie Saint-Michel
à Prunières

Sur le lac de Serre-Ponçon, sauvée des eaux, émergeant sur son îlot, la chapelle Saint-Michel se mire avec grâce dans les rivages d’émeraude qui enserrent son île.
http://www.embrunais-serreponcon.net

Chapelle des Pétètes


Chapelle des Pétètes
à Bénévent et Charbillac

Dans un environnement de montagnes, aux portes du Parc national des Ecrins, la Chapelle des Pétètes est l'un des plus étranges monuments religieux des Hautes Alpes. Cette remarquable chapelle, construite vers 1740 par un maçon charpentier habitan ...
http://www.saint-bonnet-en-champsaur.net

vendredi 18 décembre 2009

Abbaye de Boscodon


Abbaye de Boscodon
bienvenue sur le site de l'abbaye !

Située à 1200 m d'altitude, sur le territoire de la commune de Crots, dans la splendide lumière des Hautes-Alpes, l'abbaye de Boscodon est tout proche d'Embrun et du lac de Serre-Ponçon.
L'abbaye romane (XIIe siècle), actuellement en fin de restauration, est classée "Monument Historique" depuis 1974. L'initiative et l'inspiration, dès le départ de la renaissance de l'Abbaye (1972), ont été le fait de l'ordre des Dominicains, maintenant rejoint par diverses congrégations religieuses. L'abbaye est la propriété d'une association reconnue d'utilité publique ("Association des Amis de l'Abbaye de Boscodon") qui en assure la restauration et l'animation grâce, particulièrement, à une communauté résidente de religieux et de religieuses de divers ordres, s'élargissant à des laïcs de tous âges, membres de l'association.
L'abbaye accueille visiteurs et touristes pour des visites libres ou commentées, des rencontres, des échanges, des animations diverses, et pour les trois offices religieux quotidiens de la communauté, ainsi que pour les messes des dimanches et fêtes.

Pôles d'intérêt particuliers :

Architecture romane exceptionnelle (XII° s.) : Proportions de l'abbatiale au Nombre d'Or ; Symbolisme des formes, des nombres ; Lumière maîtrisée ; Dépouillement ; toits en bardeaux de mélèze ; présentation pédagogique des 3 cloîtres successifs ; volets de fermeture des arcatures, en bois ; sols en bois et en calades ; salle capitulaire restaurée ; musée d'outils anciens et de techniques médiévales de construction. Site montagnard grandiose.
Monument historique habité par une communauté, accueil, prière quotidienne.
Librairie spécialisée : architecture, moyen-âge, symbolisme,
spiritualité, Hautes-Alpes, nature, régionalisme..

Nouveautés
Nouveau Diaporama pour une visite virtuelle
(Merci d'attendre les deux minutes
nécessaires au téléchargement)

Plan du Site

jeudi 3 décembre 2009

Meillerie


Meillerie (Photo Joël Grandcollot) : situé au nord est du département, ce petit village portuaire s'étage au pied des falaises qui bordent à cet endroit le lac Léman. Surplombé par une église massive dont le clocher date du XIIIe siècle, il forme un ensemble très pittoresque avec ses quais où les pêcheurs font sécher leurs filets. On peut encore y voir la maison où séjournait Jean Jacques Rousseau qui évoque le village dans plusieurs passages de ses oeuvres. Plus à l'ouest à visiter aussi la bourgade d'Evian les Bains.