Travail à domicile

mercredi 23 septembre 2009

Viey


Viey (Photo et Texte Miguel Bravo) : voici un joli village haut pyrénéen, matériellement accroché à la montagne, depuis lequel on domine la vallée du Bastan jusqu’à Luz St Sauveur. Le village ne peut se parcourir qu’à pied, tellement les ruelles qui le composent sont pentues et étroites, souvent en escaliers, les maisons s’étageant en terrasses les unes au-dessus des autres. C’est pittoresque et le panorama sur les vallées et les sommets de l’ouest du massif du Pic du Midi de Bigorre est saisissant. Outre une architecture caractéristique des villages de haute montagne du Pays Toy, on peut admirer l’église romane au portail orné d’un chrisme. En descendant vers Luz, au sud, il est conseillé de faire une petite halte à Esterre.

Noailhac


Noailhac (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce petit village voit ses origines remonter au IXe siècle où les moines d'Uzerche y ont fondé une chapelle. Le bourg a appartenu à la châtellerie de Turenne jusqu'au XVIIe siècle, puis est devenu châtellerie indépendante. Il conserve un château des XIIIe-XVe siècles composé d'une tour du XVe siècle avec un escalier à vis et une porte gothique flamboyant, ainsi qu'une voûte d'escalier en éventail. L'église romane a été fortifiée au XVe siècle, elle possède une cuve baptismale dans le jardin du presbytère. Une promenade dans le village fera découvrir aux visiteurs une maison noble avec une tour ronde.

Aubazine


Aubazine (Photo Boris Debon) : c'est une petite cité du sud ouest corrézien perchée sur un promontoire ensoleillé. Maisons, commerces et hôtels y sont regroupés autour d'une place ombragée, auprès de l'ancienne abbaye à laquelle le bourg doit son existence. Cette église abbatiale a été construite dans la seconde moitié du XIIe siècle. Il s'agit d'une réalisation cistercienne romane qui ajoute à la qualité de son architecture celle de son mobilier.
http://www.ville-aubazine.fr

vendredi 11 septembre 2009

St Dalmas le Selvage


St Dalmas le Selvage (Photo Commune de St Dalmas) : dans ce site, c'est la surprise de découvrir un village classé qui possède un merveilleux patrimoine : une église romane à la façade peinte et au fier clocher lombard, érigée en 1718 par le Comte de St Dalmas, avec à l’intérieur, deux triptyques signés par des primitifs niçois. Il ne faut pas oublier non plus au centre du village, la chapelle Ste Marguerite du XIXe siècle qui recèle une crucifixion datée de 1662 ainsi qu'une statue en bois sculpté polychrome.

Ste Agnés


Ste Agnès (Photo Emile Taillefer) : à flanc de montagne, la cité se veut le village littoral le plus haut d'Europe à presque huit cents mètres d'altitude : c'est un village classé parmi les plus beaux villages de France. Il offre des maisons anciennes aux toits de tuiles rondes, des ruelles pavées entrecoupées de voûtes et des boutiques d'artisans.
http://www.sainteagnes.fr

Lagrand


Lagrand (Photo Emile Taillefer) : au confluent du Buëch, de la Blaisance et du Céans, surplombant légèrement la vallée, le village s'est bâti sur un éperon, le long de la route des princes d'Orange. De toutes parts, le point de repère est la silhouette caractéristique de son église au pignon surmonté d'un clocheton. L'installation d'un prieuré au bord du plateau, au XIIe siècle, incita les habitants à fuir la plaine peu sûre et à se regrouper autour du monastère. Les maisons au front régulier sont en pierre apparente, sans volonté d'ordonnance, sauf pour les demeures riches, dont l'actuelle mairie. Plus au sud, à voir l'ancienne cité épiscopale d'Antonaves perchée sur un roc surplombant la vallée du Buëch, Eourres à l'extrémité sud. A l'ouest, à voir le village de Chanousse.

mardi 8 septembre 2009

Lescun


Lescun : le village est situé sur la bordure du cirque dolomitique qui porte son nom. Il a été fondé au XIe siècle, on y trouve encore des maisons des XVe siècles et XVIe siècles, un vieux château et une tour de défense décrépie du XIVe siècle. L'église dédiée à Ste Eulalie possède un clocher carré à contreforts romans ; la porte en accolade date du XVIe siècle.
http://lescun.free.fr

St Bonnet en Champsaur


St Bonnet en Champsaur : étape de la route Napoléon, entre Dauphiné et Provence, à la frontière du Parc National des Écrins, c'est un des rares bourgs médiévaux des Alpes françaises, qui pourrait facilement figurer au palmarès des plus beaux villages des Alpes, voire de France. Les amateurs de patrimoine passeront plusieurs heures à visiter son quartier du XVIe siècle, tels la place aux Herbes et la place de la Tour avec sa halle, les passages couverts et les fontaines, les dédales de ruelles ombragées, les toitures de tuiles plates très agréables à l’oeil, les portes anciennes en noyer massif, les vieilles enseignes en fer forgé.

Sigottier


Sigottier (Photo et Texte Emile Taillefer) : ce minuscule village accolé à une muraille impressionnante qui fait le bonheur des alpinistes, surprend par la beauté du site naturel où il se trouve installé ; quelques maisons, une église et un château, tous aussi bien conservés les uns que les autres, ajoutent au charme de cet endroit isolé des grandes routes mais particulièrement fréquenté. Quelques balades dans les hameaux qui peuplent la commune permettront de découvrir des vallons bucoliques et des sculptures façonnés par la nature qui semblent inspirées par un magicien facétieux parfois un peu démoniaque.

Bouyon


Bouyon (Photo Emile Taillefer) : ce village se caractérise par le nombre et la diversité de ses places. La place St Roch est dominée par la façade joliment restaurée de la chapelle du même nom. Plus loin, la place de la Fontaine se reconnaît à distance au bruit de l'eau qui jaillit de quatre bouches de plomb et tombe dans une vasque octogonale ornée d'un fût et d'un globe de pierre. Quant à la place du Four, elle est dotée d'un sol dont le pavage comporte en son centre une grande fleur à six pétales cernés de pierre blanche et revêtus de calade noire, c'est-à-dire de petits galets décoratifs. A l'autre bout de la place, le four communal s'ouvre par une embrasure noircie de fumée. L'église paroissiale est placée sous le double patronage de St Trophisme et de Notre Dame de l'Assomption. L'édifice reconstruit au XIXe siècle sur un plan différent légèrement du sanctuaire qui l'a précédé, est flanqué d'une tour clocher dont la base est en pierre de taille.

dimanche 6 septembre 2009

Le Percy


Le Percy (Photo et Texte Emile Taillefer) : au cœur du magnifique plateau du Trièves, largement protégé par les falaises du Vercors dont le Mont Aiguille est le plus beau fleuron, ce village pastoral mérite que l'on quitte la route nationale 75 pour aller découvrir une atmosphère exceptionnelle. Au sud, le massif de l'Obiou et, à l'est, celui de l'Oisans, complètent l'écrin quasi unique de cet endroit magique.

Corps


Corps (Photo Emile Taillefer) : au pied du Mont Obiou et au-dessus du barrage du Sautet, le village a conservé les traits caractéristiques d'un bourg dont l'origine remonte au moyen âge : des maisons anciennes dont l'architecture témoigne d'un riche passé commerçant, des rues au nom évocateur ou les étonnantes sculptures situées en façade de la maison Naubron sur la Grand'rue, en sont quelques exemples. Corps est un village très fier d'avoir servi de halte à l'Empereur à son retour de l'Ile d'Elbe et surtout d'être, d'une part, au pied du mont Gargas où se situe le sanctuaire de Notre Dame de la Salette. En remontant, à voir le village d' Entraigues.

Venosc


Venosc (Photo Emile Taillefer) : ce village offre tout le charme et l'authenticité d'un village montagnard. Le Vénéon roule ses eaux claires en bordure des prairies. Les maisons toutes de pierre blonde, les volets de bois, les rues pavées de galets ronds et brillants, la jolie église ancienne, les fleurs des jardins et des balcons donnent une impression de paix et de gaieté. Depuis quelques années, les villageois ont transformé leurs remises, leurs étables et leurs superbes caves voûtées en autant de boutiques sobres et accueillantes.
http://www.venosc.com