Travail à domicile

lundi 27 juillet 2009

Bellac haute vienne


Bellac (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est une ville qui conjugue en toute harmonie qualité de vie et richesse du patrimoine. Appartenant aux petites cités de caractère de Haute Vienne, son rayonnement économique et culturel s'étend bien au-delà du Limousin. C'est au Xe siècle que Boson le Vieux, Comte de la Marche, érige son château pour contrôler le commerce venant de l'Océan. La ville s'entoure alors de murailles et devient prospère au moyen âge grâce notamment aux tanneries.
http://www.cc-bellac.com

Pompierre vosges


Pompierre (Photo José Torres) : ce petit village offre la surprise d'un somptueux portail de style bourguignon. En hommage à l'adoration des mages, la scène centrale de ce portail, hiératique et majestueuse, représente la vierge et l'enfant roi, devant lesquels chacun plie le genou. Son église ultérieurement rebâtie est en parfait état, et le village ne mériterait pas d'être mentionné sans cela. Au nord, à voir le village de Circourt s/Mouzon.

vendredi 24 juillet 2009

Tarascon s/Ariege


Tarascon s/Ariège (Photo Miguel Bravo) : centre préhistorique de renom grâce à la proximité de nombreuses grottes, la bourgade possède également plusieurs monuments classés. La Tour de l'horloge et quelques vestiges de fortifications sont les seuls restes du Castella, château perché datant de 1192. A l'époque, celui-ci était entouré d'une bourgade fortifiée et de faubourgs qui donnèrent naissance à la ville basse actuelle. A voir aux alentours les villages de Saurat, Unac et Bestiac puis Gestiès, Sem et Auzat.

Carla Bayle ariege


Carla Bayle (Photo Jean-Paul Agulhon sur http://jpa.galerie.free.fr) : ancienne citadelle fortifiée au XIVe siècle par Gaston Phébus, huguenote, il s'agit d'un paisible et pittoresque village au sommet d'une colline, classé village de caractère, village natal du philosophe protestant Pierre Bayle. Au Carla, il faut se promener le long du rempart sud qui offre un point de vue incomparable sur les Pyrénées (table d’orientation). Le temple mérite lui aussi un détour car, après avoir été démoli au XVIIe siècle, vendu sous la révolution et racheté à la restauration, il fut rebâti en 1894. Sa rue principale présente de vieilles demeures en pierre ou à colombage récemment rénovées grâce au programme Bastides.
http://www.carla-bayle.com

Cerdon


Cerdon : le village classé petite cité de caractère de l'Ain, se situe au sein d'une vaste combe qui a profondément entaillé le plateau du Bugey. Ses constructions se sont blotties au creux de ce paysage escarpé dominé à l'est par la montagne de l'Avocat. A mi pente, l'église isolée possède un choeur bâti au XVe siècle par ses chanoines. En contrebas, le vieux quartier s'est tassé le long du vallon de la Suisse. On peut y admirer notamment les belles façades à meneaux du XVe siècle. Au nord est, à admirer la pittoresque bourgade de Nantua.
http://perso.wanadoo.fr/si.cerdon

Ars s/formans ain


Ars s/Formans (Photo Michel Lantuéjoul) : lieu le plus visité du département dans la Dombes, le village doit sa célébrité au saint curé qui y a officié durant de nombreuses années. L'église romane agrandie par le saint curé, a été prolongée en 1862 par une basilique en forme de rotonde. A découvrir aux alentours, les villages d'Ambérieux et Villars les Dombes.