Travail à domicile

lundi 29 juin 2009

Auxi le Chateau


Auxi le Château (Photo Miguel Bravo) : jadis situé sur une ancienne voie romaine, le village devint une importante place forte au moyen âge. Son château fut édifié en 1178 par Philippe d'Alsace, Comte des Flandres. De ce château démantelé par Louis XI ne subsistent aujourd'hui que quelques ruines non loin des fossés de la Belle Inutile. Longtemps scindé en deux cités séparées par l'Authie, la bourgade fut unifiée définitivement à la Révolution. Construit en 1860, l'hôtel de ville occupe un ancien château : ses briques rouges et ses pierres blanches contribuent au cachet ancien de la place bordée de maisons des XVIIIe-XIXe siècles.
http://www.ville-auxilechateau.fr

dimanche 28 juin 2009

Venaco


Venaco (Photo Mathieu Nivaggioni sur http://mathieu.nivaggioni.free.fr) : ce village a conservé une forte identité issue d'une longue tradition pastorale, vivant au rythme des transhumances. La cité s'est enrichie au XIXe siècle lorsque plusieurs habitants tentèrent l'aventure aux Amériques. Certains ayant fait fortune sont revenus au pays et ont fait construire de belles demeures. Le bâtiment de la mairie bâtie en 1888 en est un exemple flagrant. Les quelques maisons et églises disposent d'éléments architecturaux intéressants : la façade de la chapelle St Roch est par exemple couronnée d'un campanile, une autre demeure dotée d'une niche à fronton abritant une petite vierge. A découvrir absolument enfin, le pont viaduc situé en contrebas du village et construit en 1888 par Gustave Eiffel.

Erbalunga


Erbalunga (Photo Michel Stadelmann) : campé sur une petite péninsule de la côte est du Cap Corse, c'est un village de pêcheurs considéré comme un rescapé de l'histoire. La cité apparaît comme un petit coin de paradis offert au soleil sur une pointe rocheuse à l'extrémité de laquelle se dresse la base d'une tour génoise du XVIe siècle, l'une de ces tours de guet qui ponctuent la côte. Bien que la route du Cap Corse existe depuis cent cinquante ans, le village a su préserver son isolement et une tranquillité acquise il y a des siècles. En dépit de son ouverture au tourisme, ce pittoresque village de pêcheurs n'a rien perdu de son authenticité, en témoignent ses petites places, sa tour de guet et ses ruelles pittoresques.

samedi 20 juin 2009

Barfleur


Barfleur (Photo Nadine Pocachard) : la plupart des maisons des ruelles du vieux village classé parmi les plus beaux villages de France datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont des demeures bourgeoises robustes, dont les façades en granit gris de la région forment un bel alignement. Elle étaient à l'origine recouvertes de chaume, mais ce matériau abondant dans ce pays d'élevage a été remplacé par de l'ardoise. Le bourg possède également des habitations plus modestes coiffées de schiste bleu, lui aussi originaire du pays, d'où surgit une grosse cheminée latérale. La massive église St Nicolas domine la mer sur un éperon. A l'image des maisons du bourg, elle est un sobre édifice en granit. Plus au sud, sur la côte, à admirer les villages de St Vaast la Hougue et Quinéville.
http://www.ville-barfleur.fr

Vauville


Vauville (Photo Gilles Boisset) : ce charmant petit village de la Hague est classé parmi les villages de charme du département. L'anse du bourg n'est qu'une plage immense largement ouverte sur l'horizon. La plaine côtière, sableuse, est séparée de la mer par un cordon dunaire, l'ensemble formant une lagune : la mare de Vauville ; ce milieu aquatique, à la flore et à la faune très riche, est maintenant un site protégé. Le château, situé dans un site magnifique, a une allure de château écossais tout à fait remarquable, dans les douves, un jardin botanique a été aménagé. Plus au sud, à découvrir le village de Biville.

Pouilly en Auxois


Pouilly en Auxois (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'une charmante capitale d'une région verdoyante parsemée de lacs et de cours d'eau. Traversées par le canal de Bourgogne, la cité abrite un port de plaisance d'où l'on pourra partir à la découverte du tunnel d'eau appelée la "Voûte" et du fonctionnement des écluses. Aux environs, il faut visiter Commarin et son château, certainement l'un des plus beaux de Bourgogne, puis les pittoresques villages d'Echannay et Aubigny les Sombernon.
http://www.pouilly-auxois.com

Chazay d'Azergues


Chazay d'Azergues (Photo Michel Lantuéjoul) : citadelle aux portes du Beaujolais, la commune domine l'accès de la vallée de l'Azergues. Rues étroites et commerçantes, maisons anciennes et monuments chargés d'histoire, le visiteur découvrira un village fier de son art de vivre appartenant aux petites cités de caractère du Rhône. Les origines de l'église St Pierre remontent au IXe siècle. De cette époque, il subsiste l'actuel cellier, par la suite, le village devint une forteresse avec trois enceintes. Le prieuré et le château des abbés d'Ainay ainsi que le château de l'archevêque de Lyon sont érigés au XVIe siècle sur l'emplacement d'une ancienne demeure seigneuriale gallo romaine.
http://chazaydazergues.free.fr