Travail à domicile

samedi 23 mai 2009

La Clayette


La Clayette (Photo Michel Lantuéjoul) : la cité doit son nom à sa situation géographique de clé d'entrée de la Bourgogne du sud. L'image de la Clayette, c'est bien sûr celle de son château en partie du XIVe siècle et qui fut jusqu'à la Révolution la plus puissante seigneurie de la région. La belle façade néo-renaissance de ce château entouré de douves fut construite à la fin du XIXe siècle sur les plans de Violet le Duc. Le lac ceint le château dans un décor féérique et se prolonge par une aire de loisirs qui offre un choix d'activités variées. A quelques kilomètres aux environs, à voir le village de Bois Ste Marie et celui pittoresque de Varennes s\Dun.

Ray s/saone


Ray s/Saône (Photo S. Bacq) : le village labellisable au titre des petites cités comtoises de caractère, s'étend le long de la vallée de la Saône au pied de la butte sur laquelle se dresse fièrement le château. Celui-ci ainsi que l'église du XIIIe siècle, le lavoir, les différents calvaires sont autant de buts de promenade et de visite. L'ancien château féodal avait été restauré jadis par le duc d'Athènes. Il comprenait alors 14 tours et occupait cinq hectares. Au centre, face à la Saône, un donjon imposant était construit sur un puits très profond qui existe encore aujourd'hui. Au XIVe siècle, le village lui-même avait du être fortifié. Presque complètement détruit durant la guerre de trente ans, le château a été reconstruit sous sa forme actuelle au XVIIe siècle.
http://perso.wanadoo.fr/alain.mey/ray-sur-saone

dimanche 3 mai 2009

Vernet les Bains


Vernet les Bains (Photo P. Sonrier) : il s'agit d'un village pittoresque appartenant aux villages de caractère du département et situé au pied du Mont Canigou. Le bourg possède un beau château restauré au XIXe siècle, une église castrale St Saturnin avec un beau mobilier. C'est aussi une station thermale et un lieu touristique avec notamment à proximité les gorges de St Vincent.
http://www.ot-vernet-les-bains.fr

Lesterps


Lesterps (Photo Emile Taillefer) : en 980, Joudain Premier bâtit aux confins du Limousin, l'abbatiale de Lesterps. Toute de granit, elle domine du haut des 43 mètres de son porche clocher, le village et les coteaux bocagers. Le clocher érigé telle une tour romane précède l'église à trois nefs. A l'intérieur, de très beaux chapiteaux représentant, entre autres, les saintes femmes au tombeau, ont été rassemblés.
http://www.lesterps.com

Rimont


Rimont (Photo et Texte Miguel Bravo) : village martyr, Rimont a été incendié et détruit le 21 août 1944, lors de la retraite des allemands, à l'exception de quelques bâtiments, dont l'église. Il a été reconstruit sur son éperon rocheux tout en longueur avec des matériaux locaux. A l'origine du village se trouve la création d'une abbaye de prémontrés, l'abbaye de Combelongue, vers 1175. Bastide en 1273 c'est aujourd'hui un village tranquille à la forme allongée, ponctuée par son église romane au clocher octogonal, refait vers 1770. Le château manoir de La Vignasse est du XVIIe siècle. Au moulin de Combelongue, datant du XIIIe siècle et situé près de l'abbaye, se trouve aujourd'hui l'écomusée de la meunerie.
http://www.rimont.fr.st

St Nicolas des Eaux


St Nicolas des Eaux : c'est un village pittoresque construit à flanc de coteau, au dessus d'une écluse du Blavet. Il est composé de maisons anciennes en granit, dont certaines sont couvertes de chaume, disposées autour d'une petite chapelle datant de 1524. Une des particularités de ces constructions est d'utiliser le granit et le schiste mélangés, ce qui donne une maçonnerie bicolore très attrayant. Les linteaux et les encadrements sont souvent sculptés. A voir aussi la fontaine sacrée de Bleuzy qui est très élégante avec son pignon piqué de crosses et ses trois statues.
http://www.paysdebaud.com

vendredi 1 mai 2009

Le Treport


Le Tréport : le calvaire des Terrasses est situé au sommet de la falaise qui domine le village. De là, la vue embrasse les paysages marins de la côte d'Albâtre depuis le pays de Caux au sud jusqu'à l'estuaire de la Somme au nord. En contrebas de la falaise, les toits d'ardoise des vielles maisons entourent les bassins portuaires où, pendant des siècles, marins et pêcheurs ont fait relâche. Village à vocation maritime affirmée au moyen âge, le bourg a subi trop d'invasions et de destructions pour ne pas avoir appris à se défendre notamment par un vaste ensemble de fortifications toujours visibles aujourd'hui. Les bassins du port, dus aux travaux de Vauban et Napoléon Ier, se trouvent au coeur de la petite cité.
http://www.ville-le-treport.fr

Le Crotoy


Le Crotoy : vieille dame endormie, la bourgade offre un des plus beaux panoramas qui soient sur la baie de Somme. Au crépuscule, quand les filets d'eau étincelants dessinent d'éphémères îles imaginaires, les fantômes des visiteurs célèbres se donnent rendez-vous le long des quais du petit port. Côté architecture, de son riche passé, la bourgade ne conserve que deux grosses tours se dressant face à la baie, car même la vieille église St Pierre a été rebâtie dans les années 1860.
http://www.tourisme-crotoy.com