Travail à domicile

samedi 31 janvier 2009

samedi 24 janvier 2009

lundi 19 janvier 2009

vendredi 16 janvier 2009

Alpes,Le Champsaur

Alpes, le Champsaur - Voila
Vacances dans les Alpes, randonnées au Vieux Chaillol

jeudi 15 janvier 2009

mardi 6 janvier 2009

lundi 5 janvier 2009

Penne


Penne (Photo Bernard Herrscher) : serré autour des ruines de son château, véritable nid d'aigle perché sur un éperon rocheux, le village a gardé quasi intact son aspect médiéval. Dominant les gorges de l'Aveyron, le vieux village accroché au rocher, est très pittoresque, il fait parti des villages de caractère du département. Il faut le visiter à pied pour arpenter ses ruelles pavées, découvrir les façades de ses maisons anciennes, et un peu plus haut s'aventurer dans les ruines du château.

Cordes


Cordes (Photo Stephen Nunney) : à l'extrémité ouest du Pays de Ségala, en bordure de Grésigne, la cité fut fondée en 1222 par le comte de Toulouse dans la période de reconquête occitane qui suivit la mort du chef de la croisade lancée contre les Cathares du Midi déclarés hérétiques. Cordes est la première et la plus importante des bastides, c’est-à-dire des villes nouvelles, créées pour recueillir les populations que la guerre avait privées de toit et de feu. Le bourg fait parti des villages de caractère du département. A deux pas de la cité, à voir le petit village de Vaour et sa commanderie des Templiers puis l'ancien village pittoresque de Mouzieys Panens au nord.
http://www.cordes-sur-ciel.org

Ambres


Ambres (Photo Miguel Bravo) : c'est un joli village perché au site inscrit et bénéficiant d'un beau panorama sur le confluent de l'Agoût et du Dadou. Il s'agit d'une ancienne commanderie de St Jean de Jérusalem fondée au XIIIe siècle. A admirer dans cette commune l'église gothique St Sauveur, très restaurée mais aussi l'église rurale Ste Cécile de Martens, l'église St Eugène gothique restaurée au XVIIIe siècle, et les ruines de l'église St Jean de la Commanderie au pied de la colline au sud-ouest et son cimetière.

Chateau Queyras


Château Queyras (Photo Emile Taillefer) : en suivant la vallée du Guil, on voit se dessiner une butte rocheuse couronnée d'une imposante forteresse sur laquelle le temps ne semble pas avoir eu de prise. Il s'agit du fort Queyras, au pied duquel se blottit le petit village appartenant aux villages de caractère du département. Cet impressionnant château fort date originellement du XIVe siècle, période dont il conserve encore plusieurs éléments, en particulier le donjon. La forteresse fut ensuite remaniée à plusieurs reprises et notamment à la fin du XVIIe siècle par Vauban qui lui ajouta une enceinte caractéristique. A voir, les villages pittoresques des environs d'Arvieux et Aiguilles.

Sigottier


Sigottier (Photo et Texte Emile Taillefer) : ce minuscule village accolé à une muraille impressionnante qui fait le bonheur des alpinistes, surprend par la beauté du site naturel où il se trouve installé ; quelques maisons, une église et un château, tous aussi bien conservés les uns que les autres, ajoutent au charme de cet endroit isolé des grandes routes mais particulièrement fréquenté. Quelques balades dans les hameaux qui peuplent la commune permettront de découvrir des vallons bucoliques et des sculptures façonnés par la nature qui semblent inspirées par un magicien facétieux parfois un peu démoniaque.

Arfeuilles


Arfeuilles (Photo Bertrand Kohler) : il s'agit d'une jolie bourgade, agréablement fleurie, qui montre un visage pimpant et sait dévoiler ses trésors à qui se montre patient. Elle recèle en son sous-sol quantité de souterrains attestant d’un passé fort ancien. Au XVe siècle, les seigneurs de Montmorillon y élevèrent un château dont on peut toujours admirer les vestiges. Il comportait cinq étages et le donjon carré mesurait 16 mètres de côté. Au XVIIe siècle, il devint propriété d’un certain Philippe de Guillard, faux monnayeur notoire, condamné à mort et exécuté à Moulins. Le château fut rasé sur ordre de Richelieu.

Herisson


Hérisson (Photo Emile Taillefer) : érigée en châtellenie au XIIe siècle par les bourbons, la cité médiévale fut fondée vers le Ve siècle lorsque les habitants de l'ancien oppidum gallo-romain tout proche quittèrent le site pour s'installer au pied d'un éperon rocheux et de son fort dominant l'Aumance. La cité devint une des principales places fortes du duché et connut de nombreux sièges et péripéties. La vieille ville appartenant aux petites cités de caractère de l'Allier, est encore partiellement entourée de murailles percées de portes et a conservé des maisons anciennes des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Aux bords du Cher, à découvrir le village de Vallon en Sully.
http://www.herisson-village.com