Travail à domicile

mardi 30 décembre 2008

JIWIX

http://www.jiwix.com/?r=2131812

Jiwix est un site dernière génération pour sauvegarder, partager, télécharger, transférer gratuitement en privé les originaux de vos photos ainsi que vos films vidéos HD. C'est un site sécurisé, très pratique pour donner de ses nouvelles à ses amis et à sa famille et bien plus encore...
La sécurité est notre priorité !

lundi 22 décembre 2008

Ls Vosges

Au nord est du département, les Vosges Saônoises ou Vosges Comtoises s'étendent du piémont vosgien à l'est à la dépression sous-vosgienne au centre et vers l'ouest. Ce pays surprend par la rigueur de ses hivers autant que par son authenticité de ses villages et de ses maisons bâties en grès ou en granit.

La région englobe au sud est, le Pays de Lure parsemé d'étangs et de forêts. Ce pays doit beaucoup de son charme à la vallée de l'Ognon.

Site à découvrir :
http://officetourisme.lure.free.fr

Ronchamp


Ronchamp (Photo et Texte Miguel Bravo) : c'est Le Corbusier qui a présidé au retentissement artistique et médiatique du village avec Notre Dame du Haut, la chapelle contemporaine (monument historique) dont il a dessiné les plans, installée dans une hauteur à la place d’un lieu de pèlerinage marial dès le XVIIIe siècle. Depuis 1850 et jusqu’en 1958, l’exploitation minière du bassin houiller a également contribué à l’essor du village. Héritier de cette époque, le Musée de la Mine rappelle ces deux siècles de l’histoire du pays. Le village mentionné dès le XIIIe siècle, et situé au milieu d’une contrée pittoresque, aux confins de l’Alsace, de la Suisse et de la Franche-Comté, conserve son puits Ste Marie. Son église paroissiale du XIXe siècle possède un mobilier classé.

dimanche 21 décembre 2008

Peyrat le Chateau


Peyrat le Château (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le village a été une puissante baronnie placé non loin du grand lac de Vassivière. Son bourg castral s'est développé au pied de la motte mérovingienne, autour du prieuré St Denis que la tradition fait remonter au VIIe siècle et de l'église St Martin dont la partie la plus ancienne date du XIe siècle. Il était entouré d'une enceinte percée de cinq portes, dont celles de Saint Denis et de St Martin. Il a subi l'occupation anglaise en 1184.
http://assoc.wanadoo.fr/otsi.peyrat-le-chateau

Chateau Chinon


Château Chinon (Photo Miguel Bravo) : installée dans la haute vallée de l'Yonne, sur la ligne de partage de la Loire et la Seine, c'est une ville pittoresque perchée aux vieilles rues médiévales, qui appartient d'ailleurs aux petites cités de caractère du département. Elle garde notamment des ruines féodales, la porte Notre Dame inscrite aux monuments historiques, et une belle fontaine construite au XXe siècle. Au sud est, à découvrir le bourg de Fâchin.

vendredi 19 décembre 2008

Lys Saint Georges


Lys St Georges (Photo Emile Taillefer) : dans ce beau village considéré comme petite cité de caractère de l'Indre, la majorité des maisons furent construites aux XVIIe et XVIIIe siècles. Perché sur un coteau, placé sous la protection du St Patron, le village devrait son nom à Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion, qui après s'être combattu se seraient réconciliés lors d'un banquet pour associer le lys de France et le St Georges d'Angleterre. Aux alentours, des prairies verdoyantes, des bouchures et chemins creux, embellissent le village.

jeudi 18 décembre 2008

CLAMECY


Clamecy (Photo Valérie Deswazière) : cette petite cité médiévale qui fait parti des petites cités de caractère du département, est située au confluent de l'Yonne et le Beuvron, sur le canal du Nivernais. Longtemps, elle fut la capitale du flottage de bois pour l'approvisionnement de Paris. Il faut prendre le temps de flâner à travers les rues pittoresques en admirant de vieilles maisons à colombages dont la Maison du Tisserand, et sa collégiale St Martin dont le clocher domine la ville.

Albiez le Vieux


Albiez le Vieux : près de l'église du village, se dresse la "Pierre de Ville", bloc erratique en forme de monolithe, transporté par les anciens glaciers, creusé d'une centaine de cupules. Les maisons paysannes avec leur grenier souvent abrité sous un hangar, sont de solides bâtisses, aux façades soulignées par une galerie de bois. Une longue cheminée de pierre émerge du toit à deux pans, couvert jadis de chaume, puis d'ardoise. Dans ce bourg, simplicité et noblesse des matériaux se conjuguent harmonieusement avec la superbe nature environnante.
http://www.albiez-montrond.com

mercredi 17 décembre 2008

Corps


Corps (Photo Emile Taillefer) : au pied du Mont Obiou et au-dessus du barrage du Sautet, le village considéré parmi les villages de caractère de l'Isère, a conservé les traits caractéristiques d'un bourg dont l'origine remonte au moyen âge : des maisons anciennes dont l'architecture témoigne d'un riche passé commerçant, des rues au nom évocateur ou les étonnantes sculptures situées en façade de la maison Naubron sur la Grand'rue, en sont quelques exemples. Corps est un village très fier d'avoir servi de halte à l'Empereur à son retour de l'Ile d'Elbe et surtout d'être, d'une part, au pied du mont Gargas où se situe le sanctuaire de Notre Dame de la Salette. En remontant, à voir le village d' Entraigues.

vendredi 12 décembre 2008

Pont en Royans


Pont en Royans (Photo Serge Poire) : vu de l'ouest, le site du village frappe par sa singularité, au pied des contreforts occidentaux du massif du Vercors : de hautes falaises gracieusement festonnées, sur lesquelles s'accroche une végétation rabougrie, ont été profondément tranchées par les eaux torrentielles de la Bourne. Depuis la porte de France, vestige des remparts de la place forte, un parcours escarpé mène aux ruines des Trois Châteaux où un belvédère permet de découvrir la fertile campagne. Le village fait parti des villages de caractère de l'Isère. A l'est, à voir le village de Choranche.

.Saint Nazaire .en Royans


St Nazaire en Royans (Photo Gérard Billet) : le village aux portes du Vercors et admirablement situé sur le lac de retenue de l'Isère, au confluent avec la Bourne, est traversé par un immense aqueduc. Les rives du village sont pittoresques car les rochers ont la couleur rouge caractéristique de la région. A voir également le vieux village d'Hostun.
http://www.saint-nazaire-en-royans.com