Travail à domicile

vendredi 17 octobre 2008

Nonette


Nonette (Photo Sandrine Gervais) : le village rassemble ses maisons aux toits roses le long d'une croupe hissée sur la rive droite de l'Allier, qui vient buter au sud sur un piton volcanique dégagé par l'érosion, où s'élevait une puissante forteresse reconstruite et aménagée au XVe siècle, au dessus d'une boucle de la rivière. L'église paroissiale du XIIe siècle, agrandie aux XIVe siècle et XVe siècle, renferme un buste du christ. Elle possède à l'ouest un curieux portail roman, un prieuré jouxtait son bas côté nord et dans le village une porte fortifiée témoigne d'une ancienne enceinte.

mardi 7 octobre 2008

Pontgibaud


Pontgibaud : au bord de la Sioule, paradis des pêcheurs de truites, perchée sur le plateau, en limite des Combrailles, se situe le village de Pontgibaud. Dans un paysage clame et verdoyant, cette cité appartenant aux petites cités de caractère du Puy de Dôme, offre aux visiteurs son riche patrimoine. Lorsque l'on arrive à Pontgibaud, on se rend compte que, comme bon nombre de communes, celle-ci a subi les affres de l'histoire. Quand la guerre de Cent ans fut terminée, quand le calme et la paix reparurent, les habitants de Pontgibaud songèrent à s'enfermer dans un bon mur d'enceinte. Il ne reste aujourd'hui que les fortifications situés en face du château. Ce précieux spécimen de l'architecture militaire du XVe siècle est une construction très rare en Auvergne. Au nord ouest, à voir le petit village de Montfermy.

lundi 6 octobre 2008

Olliergues


Olliergues (Photo Sandrine Gervais) : organisé autour du château, de forme circulaire, le bourg connut fin XVe, début XVIe siècle un important développement marchand grâce à l'essor du tissage des toiles de chanvre, effectué à la ferme par les paysans tisserands. Autour de l'ancienne halle du quartier du Pavé, se tenaient les grandes foires textiles. Dans cette bourgade appartenant aux petites cités de caractère du Puy de Dôme, quelques demeurent évoquent encore cette époque : celle des marchands avec sa façade à colombage, l'hôtel de la Brosse et sa cour intérieur, d'autres sont pourvues de tour d'escalier et encorbellement. Aux alentours, à découvrir les villages de Sauviat, Cunlhat, et St Dier d'Auvergne.

saint nectaire


St Nectaire : célèbre pour son fromage, le village l'est aussi pour sa station thermale connue depuis l'époque celte, et surtout pour son église, l'une des plus belles de la région. Juchée sur le mont Cornadore, elle domine St Nectaire le Haut. Entre autres merveilles, l'intérieur de l'église révèle une profusion de chapiteaux décorés, un magnifique buste reliquaire de St Baudime et une non moins remarquable vierge en bois.
http://www.ville-saint-nectaire.fr