Travail à domicile

vendredi 26 septembre 2008

Montherme


Monthermé (Photo et Texte Miguel Bravo) : ce village pittoresque et touristique tire son nom du moine Ermel (Mont-Ermel) qui y vivait au VIIe siècle. L’ordonnancement régulier des maisons dans un méandre de la Meuse est visible surtout d’un des belvédères situés dans les collines alentour, aux noms évocateurs, comme la Roche à Sept Heures, la Longue Roche ou le Roc la Tour, sites occupant des points stratégiques de la forêt ardennaise et offrant une vue plongeante spectaculaire. Indissociable à l’est du hameau de Laval-Dieu, où se trouve l’église abbatiale St Rémy, les maisons du village s’étirent sur près de deux kilomètres et se reflètent dans les eaux tranquilles du fleuve. Dans le vieux bourg, l’église St Léger, en pierre dorée du pays, est en édifice fortifié au XVIe siècle. L’abbatiale St Rémy a été créée au XIIe siècle par le comte de Rethel et reçut une communauté de prémontrés.
http://www.montherme-tourisme.com

mardi 23 septembre 2008

Sarrancolin


Sarrancolin (Photo et Texte Miguel Bravo) : en venant du nord on tombe à l'entrée du bourg sur un coron, quartier totalement insolite dans ces contrées. C'est oublier que Sarrancolin a une tradition ouvrière et industrieuse : avant l'aluminium, le marbre de la région était acheminé ici, venant de Campan, d'Ilhet et des carrières de la commune, par voie fluviale sur la Neste, via Toulouse et la Garonne, jusqu'à Bordeaux. Le tissage de la laine est aussi un artisanat local. A noter dans ce village de caractère : les maisons suspendues aux berges de la rivière, les ruelles étroites aux maisons à colombages et encorbellement (du XVe et XVIe siècles), une église romaine du XIIe siècle avec clocher carré à petits clochetons. Cet ancien prieuré construit sur une antique voie romaine, étape du chemin de St Jacques, a fourni des marbres pour le château de Versailles et le Palais Garnier, entre autre.

dimanche 21 septembre 2008

LODS


Un des Plus Beaux Villages de France

Le village est établi en l'un des points les plus resserrés de la vallée de la Loue, à l'abri du déchaînement des éléments. Il fut un centre viticole important et le siège d'une industrie métallurgique florissante au XVIIIe siècle, lorsque cinq cent ouvriers travaillaient dans les forges de la Loue. Vues de la rivière, près des anciens moulins, les maisons étagées au flanc de la colline s'imbriquent les unes dans les autres pour mieux se protéger des rigueurs du climat. Les ruelles grimpent en pente raide jusqu'à l'église, dont le rocher pyramidal de tuf jaillit vers le ciel. Elles sont essentiellement bordées d'habitations vigneronnes des XVIe et XVIIe siècles aux façades enduites qui s'appuient sur des caves ouvrant par de vastes porches. Certaines d'entre elles présentent encore leur ancienne couverture de lauzes calcaires qui offraient une bonne résistance au poids de la neige et aux vents les plus violents. La maison forte de la famille de Thoraise se dresse sur les hauteurs de Lods, un peu à l'écart du bourg et de l'église : elle est la plus ancienne du village (XIVe siècle).

jeudi 11 septembre 2008

Le Champsaur


Le Champsaur
aperçu d'ensemble

La vallée du Champsaur est la portion de sillon subalpin qui longe la bordure occidentale du massif du Pelvoux et la sépare du Dévoluy.
Elle est séparée de la partie plus septentrionale de ce sillon, qui borde le Beaumont du côté ouest en aval de Corps, par une ligne de reliefs que le cours du Drac entaille en gorges entre Beaufin (en rive gauche) et Aspres-lès-Corps (en rive droite).

Trevoux


Trévoux (Photo Nadine Pocachard) : de son passé médiéval, la bourgade a conservé quelques éléments comme son château fort, sa porte de Villars, ses maisons et ruelles mais la ville a été assez largement remodelée du XVe au XVIIIe siècle. Bâtie en amphithéâtre au bord de la côtière de Dombes, sur la rive gauche de la Saône, Trévoux, avant d'être rattachée à la France en 1762, fut capitale de la Principauté de Dombes, siège du Parlement de Dombes. La vieille ville forme un ensemble architectural intéressant. Dans la partie centrale, autrefois fermée par le triangle des remparts, les maisons à plusieurs niveaux escaladent la côtière abrupte.
http://www.mairie-trevoux.fr

lundi 8 septembre 2008

COMBLOUX


Combloux (Photo Emile Taillefer) : perché à mille mètres d'altitude et s'ouvrant sur le massif du Mont Blanc, ce village de montagne, également station de sports d'hiver, demeure préservé au point de représenter la Savoie traditionnelle. Dans le bourg subsistent de vastes fermes typiques. L'étage supérieur de ces hautes demeures s'orge généralement d'un balcon dont la balustrade ouvragée témoigne du savoir faire des artisans savoyards. L'église paroissiale avec son clocher à bulbe fut construite au début du XVIIIe siècle. Elle est placée sous l'invocation de St Nicolas, patron des marchands, des mariniers et des enfants. Le sanctuaire abrite deux retables baroques en bois doré. Celui du maître-autel à deux étages s'orne de statues aux silhouettes curieusement allongées. Les rues du bourg sont bordées de chalets typiques dont l'architecture respecte la tradition montagnarde.
http://www.combloux.com

Anglure


Anglure (Photo et Texte Miguel Bravo) : ce village occupe un coin stratégique de la vallée de l'Aube en amont de sa confluence avec la Seine. Les bords du fleuve en retenue (pour les anciens moulins monumentaux, pratiquement en ruine) constituent un site très pittoresque et très fréquenté. Le château, qui date de 1840, mais avec réemploi de l'ancien château du XIIe siècle, est un haut lieu de la mémoire de Champagne. Mais le site le plus prestigieux du village demeure l'église du XVIe siècle avec ses boiseries, autel et statues du XVIIe siècle.

mercredi 3 septembre 2008

Genos


Genos (Photo et Texte Miguel Bravo) : émergeant de l'actuel village une butte porte de loin au regard du visiteur à la fois les ruines de l'ancien château fort (donjon du XIVe siècle et enceinte) et l'église romane et gothique avec mobilier des XVIe et XVIIIe siècles. A Genos on a exploité, depuis le XVIIIe siècle, les ardoisières. Il s'agit d'un charmant village de montagne avec les traits propres à la vallée du Louron et situé dans le circuit des églises romanes à fresques, sur le chemin de Compostelle. A ce titre on visitera au nord les villages de Avajan, Vielle-Luron et Adervielle Pouchergues.

Arreau


Arreau (Photo Miguel Bravo) : c'est avant tout un village d'eau où pas moins de quatre rivières se rencontrent et dévalent les pentes abruptes de la vallée d'Aure. Du haut des versants, on découvre un village très regroupé, coiffé d'ardoises aux teintes grises et bleues. L'architecture du bourg est typiquement pyrénéenne avec ses galeries, ses balcons de bois qui marquent chaque étage et ses lucarnes qui invitent le soleil dans les maisons. Le village appartient aussi au cercle des villages de caractère du département. A voir le charmant village voisin de Cadéac avec son ancien château fort ainsi que celui pittoresque de Pailhac.

mardi 2 septembre 2008

Argentiere


Argentière (Photo Emile Taillefer) : serré autour de son église, l'ancien village considéré parmi les petites cités de caractère de Haute Savoie, est dominé par le glacier encaissé qui descendait jadis au coeur de la vallée de l'Arve. Le hameau appelé aussi La Dîmerie dessus les Tines obtint en 1726 son autonomie paroissiale. Les habitants bâtirent de leurs mains, fournissant matériaux et corvées, une église qui est l'un des plus beaux sanctuaires du pays du Mont Blanc. Sa flèche élancée, posée sur un bulbe aux écailles de fer blanc mordoré, s'élève sur une tour aux pans ciselés, ceinturée d'un balcon de bois finement ajouré. L'intérieur éclate des ors d'un retable baroque, apporté d'Italie au XVIIIe siècle.

Mauvezin


Mauvezin (Photo Miguel Bravo) : le village est dominé par une forteresse médiévale érigée sur un piton rocheux entre les XIe et XIVe siècle par les comtes de Bigorre et achevée par Gaston Fébus et Jean de Grailly. Dans un panorama magnifique s’ouvrant sur les Pyrénées face au Pic du Midi de Bigorre, le donjon, porte de 37 mètres de haut, renferme un musée archéologique, différentes expositions, une salle d’armes et des scènes reconstituées. Dans la cour sont exposées les machines de guerre. Plus au nord, à découvrir le village de Lanespède.

Ciboure


Ciboure (Photo Loïc Despres) : à l'entrée du port, la statue d Notre dame de Muskoa veille toujours sur les bateaux qui partent en mer. Quai Ravel, d'élégantes maisons regardent les mouvements du port. La rue Agorette abritait les "cagots", ces parias du moyen âge. De place en place, les vieilles maisons basques rivalisent de colombages et s'égrènent le long des rues, portant ici une vigne touffue, s'effaçant là devant un beau clocher octogonal. La rue de La Fontaine sinue entre les superbes demeures de pierre et de bois. Au loin, la colline verte s'émaille du blanc des maisons peintes à la chaux.
http://www.ciboure.fr

Saint Etienne de Baigorry


St Etienne de Baïgorry : le village est situé dans une vallée verdoyante en Basse Navarre. Avec ses maisons typiques, St Etienne est divisé par les eaux torrentueuses de la Nive en deux quartiers qui furent longtemps rivaux et qui sont reliés par un pont romain. A l'intérieur de l'église reconstruite au XVIIIe siècle, la nef est encadrée par trois étages de galeries, et le choeur surélevé est orné de retables en bois doré.