Travail à domicile

samedi 30 août 2008

Chateau Chalon


Château Chalon (Photos Bernard Girard sur http://www.racinescomtoises.net) : célèbre pour son ancienne abbaye et ses vins, ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France, perché au sommet d'un éperon rocheux, a conservé les ruines d'une forteresse construite au moyen âge afin de protéger une abbaye de bénédictines édifiée sur les lieux dès le VIe siècle. Ce sont les chanoinesses de cette noble abbaye qui aurait fait venir de Tokay les plants de vigne qui devaient faire la réputation du vignoble : celui-ci produit en effet le meilleur vin jaune de la région. Le village lui-même n'a rien conservé ou presque de son prestigieux passé. Il ne subsiste rien de l'abbaye et à peine quelques pierres du château fort édifié par Charles le Chauve.
http://romain.bourdy.free.fr

Toulouse Chateau


Toulouse Château (Photo Gilles Deprez) : il s'agit d'une cité médiévale, un petit village du vignoble construit sur une colline avec un belvédère qui offre aux visiteurs une vue imprenable sur la Bresse, les monts de Bourgogne et le Revermont. L’église se visite pour les statues des saints “trijumeaux”. Le village, très fleuri, est pittoresque. La tour de Marnix, vestige de l’ancien château, a été récemment consolidée et précède la visite de l’église au volume intérieur très homogène.

mardi 26 août 2008

arbois


Arbois (Photo Sébastien Bacq) : la cité s’inscrit dans un décor de vignoble et de pierre ocre jaune. Au fil de la Cuisance, le long des remparts, près du pont des Capucins, au pied de la tour Gloriette ou vers l’église St Just du XIIe siècle, tout respire authentique. Au delà, la ville ouvre sur la reculée des Planches. Site remarquable du goût, Arbois reste la capitale des vins du Jura, pétillante... A voir encore dans ce village appartenant aux petites cités comtoises de caractère, la place et ses arcades, la tour Gloriette, le musée de la Vigne et du Vin, les sources et cascades des Tufs.
http://www.arbois.coma

vendredi 22 août 2008

Au pied du Mont Obiou


Corps (Photo Emile Taillefer) : au pied du Mont Obiou et au-dessus du barrage du Sautet, le village considéré parmi les villages de caractère de l'Isère, a conservé les traits caractéristiques d'un bourg dont l'origine remonte au moyen âge : des maisons anciennes dont l'architecture témoigne d'un riche passé commerçant, des rues au nom évocateur ou les étonnantes sculptures situées en façade de la maison Naubron sur la Grand'rue, en sont quelques exemples. Corps est un village très fier d'avoir servi de halte à l'Empereur à son retour de l'Ile d'Elbe et surtout d'être, d'une part, au pied du mont Gargas où se situe le sanctuaire de Notre Dame de la Salette. En remontant, à voir le village d' Entraigues.

Saint Pierre de Chartreuse


St Pierre de Chartreuse (Photo Jean-Pierre Billi) : authentique village de moyenne montagne, niché au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, St Pierre de Chartreuse vit au rythme des saisons, intégré dans le paysage, en harmonie avec la nature. Ses habitants perpétuent une tradition d'accueil qui remonte à la naissance du tourisme en France. Au nord ouest, à découvrir le village de Dionay et plus loin celui de Bilieu.
http://www.st-pierre-chartreuse.com

Orgelet cite de Cadet Roussel


Orgelet : cité natale de Cadet Roussel, appartenant aux petites cités comtoises de caractère, le village a plus de 3 maisons... Majestueux, le clocher de l’église veille sur la cité blottie autour du mont Orgier. Les rues sinueuses alignent de belles demeures et hôtels particuliers, des maisons aux toitures rustiques qui abritaient tisserands ou tourneurs sur bois. La tradition des métiers du bois et de la plasturgie se transmet encore. En été, les bords du lac de Vouglans sont un lieu de charme convoité. A voir l’église Notre Dame restaurée des XIIIe, XVe et XVIIe siècles, la Chapelle et le couvent des Bernardines, les fontaines et abreuvoirs. A quelques kilomètres, à voir le village de Clairvaux les Lacs.
http://www.orgelet.com

Salins les Bains


Salins les Bains (Photo Bernard Girard sur http://www.racinescomtoises.net) : ici, le sel fait figure de légende. Véritable cathédrale souterraine, les Salines accueillent désormais un musée. L’or blanc y était extrait sous haute surveillance, protégé par une enceinte et deux forts imposants. Salins les Bains demeure ville thermale, terre des faïenciers... Classée petites cités comtoises de caractère, elle incite à la promenade : rues escarpées, places ornées de fontaines sculptées, églises où les orgues résonnent... Tout est emprunt de beau. Il faut encore y découvrir les forts Belin et St André, les églises Notre Dame et St Anatoile, l’hôtel de ville, les fontaines sculptées, le musée Max Claudet.
http://www.salins-les-bains.com

mardi 5 août 2008

Villars de Lans


Villard de Lans (Photo Emile Taillefer) : la capitale du Vercors est un charmant bourg de montagne vivant et animé tout au long de l'année. La plus alpine des stations de sports d'hiver du Vercors est aussi un haut lieu touristique en période estivale où le spectacle de la nature sauvage et grandiose est au rendez-vous des vacanciers.
http://www.ot-villard-de-lans.fr

Vernet les Bains


Vernet les Bains (Photo P. Sonrier) : il s'agit d'un village pittoresque appartenant aux villages de caractère du département et situé au pied du Mont Canigou. Le bourg possède un beau château restauré au XIXe siècle, une église castrale St Saturnin avec un beau mobilier. C'est aussi une station thermale et un lieu touristique avec notamment à proximité les gorges de St Vincent.
http://www.ot-vernet-les-bains.fr

lundi 4 août 2008

Guillestre


Guillestre (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'un village plein de charme, avec des vestiges de remparts du XIVe siècle, et une région, le Guillestrois, aux grandes richesses naturelles et architecturales. La bourgade a débordé les murs d'enceinte de la citadelle du moyen âge, dont subsistent de nombreux vestiges. À la sortie du bourg, la route, taillée dans les roches violettes d'origine volcanique des gorges du Guil, suit un étroit défilé aux pentes abruptes. La Maison du Roy, auberge où s'est arrêté Louis XIII en 1629, marque l'entrée dans la combe du Queyras : là, le paysage s'élargit.
http://pays-guillestrin.wifeo.com

dimanche 3 août 2008

Chanaz


Chanaz (Photo Emile Taillefer) : d'un côté, un village avec ses terrasses de restaurant et ses embarcadères comme un front de mer, de l'autre une rive bordée d'arbres derrière lesquels on aperçoit le sommet du Grand Colombier, au milieu le canal de Savières. Le décor de ce village savoyard est planté. La surprenante voie qui le traverse est un cours d'eau de trois kilomètres qui se jette dans le Rhône, tout proche. En retrait du canal, on pourra admirer un pigeonnier, un four à pain et surplombant le village un moulin à huile, tous deux toujours en activité. Le village appartient au cercle des petites cités de caractère de Savoie.

samedi 2 août 2008

Seyssel


Seyssel (Photo et Texte Emile Taillefer) : ce beau village, quelque soit la saison, offre à celui qui le découvre le panorama de ses belles maisons, de son église St Blaise et de son pont suspendu (l’un des plus vieux de France) se mirant dans les eaux de l’un des barrages construits pour la régulation du fleuve. Cet émerveillement se poursuit par la visite des rues anciennes, de la villa gallo-romaine de Vens, les promenades à la montagne des Princes, la traversée du pont, sous la protection de la statue monumentale de Notre Dame du Rhône, la flânerie dans les ruelles de l’autre Seyssel (au bout du pont, dans l’Ain), la patiente admiration du décor à partir des bancs de pierre ou de bois installés en face du village. Et, bien sûr, on ne manquera pas de revenir par le pont hautbané qui est l’autre fierté de ce vrai bijou architectural de la Haute Savoie.