Travail à domicile

mercredi 23 juillet 2008

Pont en Royans


Pont en Royans (Photo Jean-Claude Gilloteaux) : vu de l'ouest, le site du village frappe par sa singularité, au pied des contreforts occidentaux du massif du Vercors : de hautes falaises gracieusement festonnées, sur lesquelles s'accroche une végétation rabougrie, ont été profondément tranchées par les eaux torrentielles de la Bourne. Depuis la porte de France, vestige des remparts de la place forte, un parcours escarpé mène aux ruines des Trois Châteaux où un belvédère permet de découvrir la fertile campagne. Le village fait parti des villages de caractère de l'Isère. A l'est, à voir le village de Choranche.

mardi 22 juillet 2008

En suivant la vallee du Guil


Château Queyras (Photo Emile Taillefer) : en suivant la vallée du Guil, on voit se dessiner une butte rocheuse couronnée d'une imposante forteresse sur laquelle le temps ne semble pas avoir eu de prise. Il s'agit du fort Queyras, au pied duquel se blottit le petit village appartenant aux villages de caractère du département. Cet impressionnant château fort date originellement du XIVe siècle, période dont il conserve encore plusieurs éléments, en particulier le donjon. La forteresse fut ensuite remaniée à plusieurs reprises et notamment à la fin du XVIIe siècle par Vauban qui lui ajouta une enceinte caractéristique. A voir, les villages pittoresques des environs d'Arvieux et Aiguilles.

lundi 21 juillet 2008

Prapic


Prapic (Photo André Moureau) : c'est sans doute l'un des villages les plus connus des Hautes Alpes. Loin des grandes voies de communication, le village considéré parmi les villages de caractère du département, se trouve aux Portes du Parc National des Ecrins. Il se blotti au fond de la vallée du Drac Noir, entouré de terres agricoles façonnées par les habitants du village. Les clapiers Prapicois sont remarquables avec leurs amas de pierres que les nombreux labours ont fait ressortir des champs, puis disposée en bordure de parcelle par les paysans. A voir encore les villages de La Motte en Champsaur et St Eusèbe. A voir également le village voisin d'Orcières.

Valezan village de la Tarentaise


Valezan : il s'agit d'un petit village de montagne installé dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, tranquille et accueillant, authentique, à l'architecture traditionnelle, dont l'activité principale est l'agriculture. Le village est exposé plein sud à 1200 mètres d'altitude avec une vue magnifique comme sur un immense balcon qui irait du col du Petit St Bernard à celui de la Madeleine. A noter son architecture rurale remarquable et une très belle église baroque du XVIIIe siècle.
http://www.mairie-valezan.com

Marie village du Mercantour


Marie : fondé au moyen âge par un ermite qui opérait des guérisons miraculeuses, Marie fut ensuite une seigneurie et un lieu de pèlerinage pour les habitants de la Basse Tinée et de Valdeblore. Marie est aujourd’hui un petit village perché sur les contreforts de la vallée de la Tinée, qui a gardé de nombreuses traces de son époque médiévale : une rue principale qui descend en pente douce, où l’on peut admirer des superbes façades de pierre grise, un brin austères, mais si pittoresques. Une place intime où se dresse un magnifique lavoir couvert, une “rue Basse” bordée de vieilles granges, un passage couvert sombre et frais, plusieurs traverses en escalier, le plus souvent raides et pavées de dalles de pierre noire, qui mènent au sommet du village, où s’accrochent de hautes maisons construites dans le rocher. Sur les bords de la Tinée, le visiteur pourra aussi découvrir sur sa route le village perché de Bairols.